10 juillet 2014

Night School T.4 : Résistance / C.J. Daugherty


Auteur : C.J. Daugherty
Titre orginal : Night School Resistance
Traducteur : Magali Duez
Nombre de page : 414
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 12 Juin 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Cimmeria représentait bien plus qu'une simple école pour Allie. L'académie était en effet l'unique refuge où elle se sentait vraiment à l'abri. Mais les temps ont changé, l'illusion s'est brisée en mille morceaux... Allie pourra-t-elle résister aux attaques de plus en plus violentes portées tant par les ennemis de l'extérieur que de l'intérieur ? D'autant qu'une toute autre épreuve l'attend dans ce chaos : choisir enfin qui de Carter ou de Sylvain mérite son amour et sa confiance...

MON AVIS : J'attendais avec impatience ce 4è tome de la saga et quelle fut ma joie lorsque je l'ai remporté lors d'un concours sur la page de la collection (encore merci !). "Night School" est de ces sagas, dont on attends les tomes suivants avec impatience et qui sont vite dévorés ... pour nous laissez encore plus impatient d'avoir la suite. C'est l'état dans lequel je suis après avoir fini ce tome 4 et en découvrant qu'il faudra attendre début 2015 pour connaitre le dénouement.

Depuis qu'Allie et Rachel ont quittés Cimmeria, elles ont voyagé de pays en pays, pour finir en Provence où Sylvain les as rejointe. Mais la trêve prend fin quand une attaque leur signale que Nathaniel les a retrouvés. Contre toute attente, Lucinda souhaites qu'Allie retourne à Cimmeria. Elle retrouve un lieu totalement différent de celui qu'elle a quitté, vidé de la quasi-totalité de ses occupants et où règne un climat de paranoïa, renforcé par l'armée de garde qui surveille tout les faits et gestes des personnes restantes. Allie retrouve son groupe d'amis mais à l'impression de ne pas retrouvé sa place.

Si le livre commence sur les chapeaux de roues, l'action laisse vite place à un déroulement plus calme mais plus psychologique. Allie découvre que la recherche de l'espion a progressé et que la liste des suspects s'est considérablement réduite. Du coup la trame se concentre sur la découverte dudit espion (et là je dis "j'avais trouvé !").

Par ailleurs, une décision prise par la jeune fille va faire voler en éclat le petit groupe d'ami. Alors oui Allie est souvent indécise mais pour une fois qu'elle prend une décision sans trop réfléchir, elle se prend tout en pleine figure quand les personnes dont elle a le plus besoins ne la comprenne pas et s'éloigne. J'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre la réaction de certains et de voir Allie aussi démunie à un moment m'a fait mal au cœur. Je ne parle pas de son comportement envers les 2 garçons car pour le coup, elle m'a un peu agacé à ce niveau là, genre "j'ai fais mon choix mais si c'était une erreur ?".

Côté personnage, je n'ai pas trop adhéré à Sylvain dans ce tome-ci, je l'ai trouvé un peu "toutou" et Carter m'a un peu énervé avec son humeur continuellement taciturne mais bon c'est Carter ! Je n'ai pas compris pourquoi autant de mystère avec Rachel et Nicole (parce que pour moi ça semble évident mais je ne sais pas si vous avez compris la même chose que moi) surtout que par la suite, on n'en parle plus. J'ai beaucoup aimé le personnage de Dom (dont on fait la connaissance dans le chapitre prologue qui avait été mis en ligne il y a quelques temps). Et Zoé me fait vraiment marrer ! 

Je ne reviens pas sur le style d'écriture puisque c'est toujours le même. Le rythme du livre est peut-être un petit peu inégal, un début très actif et une fin qui dépote, avec au milieu un passage plus lent (mais très interessant). On ressent le climat dense et opprimé qui règne a Cimmeria et s'attend à ce que ça éclate d'un moment à l'autre. 

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce 4è tome qui lève le voile sur l'un des mystères de la saga mais je n'ai qu'une chose à dire pour conclure cette chronique "Pourquoi cette fin ?" ! Comment tenir jusqu'à début 2015 ?





6 commentaires:

  1. Je vais lire le tome 2 bientôt , je vois que la saga est toujours aussi intéressante .

    RépondreSupprimer
  2. Avec cette chronique j'ai hâte de lire le tome 3 pour me plonger dans celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. J'ai tellement hâte de pouvoir me l'acheter :( .... J'ai beaucoup aimé les trois premiers tomes

    RépondreSupprimer