24 septembre 2014

Rouge Rubis / Kerstin Gier



Auteur : Kerstin Gier
Titre Original : Rubinrot
Traducteur : Nelly Lemaire
Nombre de page : 416
Editeur : Milan, Collection Macadam
Date de sortie : 30 Mars 2011

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d'un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d'une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l'adolescence, l'amour et le fantastique.

MON AVIS : Avec la sortie du film, je me suis décidée à me lancer dans le premier tome de cette saga qui me faisait de l’œil depuis un moment. Et ce fut une bonne découverte.

Gwendolyne est issue d'une famille un peu particulière. Certains membre ont un talents particuliers mais le plus important de tous est le gène du voyage dans le temps. Malgré cela, elle mène une vie normale car rien n'indique qu'elle soit la porteuse du gène que tous le monde attend. Jusqu'au jour où elle effectue son premier voyage. La jeune fille se retrouve entraînée dans une situation qui l'a dépasse totalement et à laquelle elle n'a pas été préparée. Surtout lorsque le moindre faux pas pourrait avoir de terribles répercussions.

Le thème des voyages dans le temps me fait toujours un peu peur car si le sujet est mal maîtrisé, on se perd facilement dans le récit. Mais ce n'est pas le cas dans "Rouge Rubis". Le voyage est introduit de façon original avec le gène du voyage et l'histoire du chronographe. D'ailleurs ce dernier apporte une touche de mystère en plus car on ne sait pas ce qu'il renferme. Deux camps semblent d'ailleurs opposés à son sujet et on ne perçoit pas forcément leur motivation dans ce premier tome. Tout reste un peu flou et on se met à la place de Gwendoline qui possède les mêmes infos que nous. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gwendolyne car c'est une fille qui ne se prend pas la tête. Elle n'est pas forcément ravie d'être la voyageuse mais tente de faire avec. Mais j'avoue qu'à sa place, j'aurais à de nombreuses reprises eus envie de baffer certains membres de la société. D'ailleurs Gidéon ne m'a pas forcément convaincu dans ce premier livre. Je l'ai trouvé assez suffisant et sa façon de considérer Gwendoline m'a plus d'une fois agacée (j'ai d'ailleurs eu l'impression de loupé quelques choses dans l'évolution de leurs rapports). Mais j'ai adorée la meilleure amie de Gwendolyne qui apporte des touches d'humour dans le roman.

Le style de l'auteur est assez fluide et les pages se tournent agréablement vite. J'ai peut être eu légèrement l'impression que le rythme était un peu déséquilibré par le fait que certaines choses durent un certains alors que d'autres sont traités un peu trop rapidement. Mais avec l'humour, la fantaisie et une touche de mystère, l'auteur réunie tous les ingrédients pour nous faire passer un bon moment. Et que dire du prologue et de l'épilogue qui sont des plus intrigants.

En conclusion, un bon démarrage pour cette saga. Les bases sont posées et m'ont donnée envie de découvrir la suite de l'histoire, je l'espère assez prochainement !

Sur Amazon : ROUGE RUBIS ou Rouge rubis

Le plus : le livre a été réédité début septembre avec l'affiche du film


16 commentaires:

  1. J'ai aussi bien apprécié ce premier tome.

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente beaucoup surtout vu qu'elle sort en film

    RépondreSupprimer
  3. tentée, je suis et encore plus que le film est sorti en DVD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qui m'a poussé à enfin le lire depuis que j'en avais envie

      Supprimer
  4. Une belle réedition je trouve, la première couverture est vraiment superbe mais on voit pas trop le lien avec le voyage dans le temps ^^ j'ai pas mal apprécié moi aussi, même si c'est pas un coup de coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que la réédition avec l'affiche du film est très belle. Et je suis d'accord avec toi concernant la première couverture !

      Supprimer
  5. J'ai également beaucoup aimé ce premier tome ! J'ai hâte de découvrir le film et également le tome 2 :D

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air d'être pas mal celui-là il y a plusieurs tome ou il y en a qu'un???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y en a 3 en tout en plus de rouge rubis, il y a bleu saphir et vert emeraude !

      Supprimer
    2. Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un avait vu le film? Il y a un seul film pour les trois livre ou il y en trois? Merci d'avance pour la réponse

      Supprimer
    3. C'est un peu tard pour répondre mais il y aura plusieurs films, d'ailleurs Bleu Saphir vient de sortir hier. Vert Emeraude sortira au printemps 2016

      Supprimer