11 mai 2015

Legend T.1 / Marie Lu

Auteur : Marie Lu
Titre original : Legend
Traducteur : Olivier Debernard
Nombre de page : 384
Edition : Livre de Poche Jeunesse (Castelmore)
Date de sortie : 28 Janvier 2015  (Novembre 2012)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

MON AVIS : Ce livre n'est pas récent mais c'est grâce à sa réédition en format poche que j'ai eu l'occasion de le découvrir. Une bonne découverte même si ce n'est pas un coup de coeur.

June et Day sont deux ados que tout opposent. Ils n'auraient sans doute jamais du se croiser mais voilà. Day est un criminel recherché pour diverses infractions dont la dernière en date et l'assassinat d'un membre de l'armée : le frère de June. A 15ans, elle est l'unique personne a avoir fait un sans-faute à l'examen obligatoire, faisant d'elle un prodige. Fraîchement intégrée dans l'armée, sa première mission sera de capturer Day. Mais cette mission pourrait bien ébranler toutes les certitudes de la jeune fille quant à l'intégrité de la société à laquelle elle croit.

Dans la société présenté dans le livre, chaque enfant passe un examen lorsqu'il atteint l'âge de 10 ans. Son avenir dépend des résultats obtenus. Si le score n'est pas concluant, l'enfant est envoyé dans un camps. C'est ce qu'à vécut Day, sauf qu'il s'est échappé et est devenu hors-la-loi. Lors d'un "raid" dans un hôpital, le jeune garçon a une altercation avec un soldat... qui va être retrouvé assassiné. Les conclusions sont vite tirées : Day est le responsable. Au contraire, June est la seule a avoir obtenue la note maximale ce qui lui permet d'intégrer l'armée avec deux ans d'avance. Pour faire ses preuves, elle sera en charge de la capture de Day. Dans sa recherche d'indice, June tentera de s'intégrer dans les zones pauvres de la ville. Lors de cette mission, elle ouvrira les yeux sur le contraste entre les riches et les pauvres mais surtout, elle découvrira certaines choses sur les coulisses de la société qui changeront sa vision du monde. 

Marie Lu dépeint une société où le système de test permet d'éliminer les poids morts afin que tout fonctionne parfaitement. Le contraste entre richesse et pauvreté commence là, car l'équilibre des chances et déjà faussée à la base. Les pauvres n'ont pas les moyens de s'instruire parfaitement. Mais surtout, chaque année, un virus fait des ravages, et seuls les riches ont les moyens d'être vacciné. C'est en voulant sauver son frère que Day va mettre sa "couverture" en danger. 

June a quant à elle était conditionnée pour croire en la bonne marche de la société. Petit à petit, elle va s'apercevoir que cette société est loin d'être idéale. Certains secrets sont bien enfouis et 'il est dangereux d'y mettre le nez. Ses découvertes iront bien au-delà de ce qu'elle aurait pu imaginer.

L'écriture de Marie Lu est simple mais efficace. L'alternance entre Day et June, permet de découvrir dès le début, le contraste entre les deux mondes. Mais surtout, on s’immisce parfaitement dans la peau des deux personnages. Le rythme est captivant et entraînant ce qui en fait un récit agréable à lire. Le seul point qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment aux personnages, que ce soit June ou Day.

En conclusion, un bon premier tome d'introduction très bien rythmé. La fin présage un second tome bien différent mais qui s'annonce tout aussi captivant.

Sur Amazon : Legend - Tome 1

4 commentaires:

  1. Contente de voir que tu as apprécié ce premier tome =D C'est une saga qui me plait bien.

    RépondreSupprimer
  2. Ah cette série me tente beaucoup depuis longtemps et ton avis est super intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais bientôt l'acheter. Et puis avec sa sortie en poche, c'est l'occasion. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer