11 mai 2015

Un livre, une adaptation : Bleu Saphir



Depuis le visionnage de "Rouge Rubis", j'ai fini la trilogie des livres. Je pouvais donc m'attaquer en toute connaissance de cause (et avec impatience), à l'adaptation de "Bleu Saphir" ! Après la fin du premier film, ma grande question était de savoir comment le film allait reprendre et cela a été très bien fait. 

Si le premier film était riche en changement (notamment une fin complétement différente), ce second film n'échappe pas à la règle mais de façon moindre et surement moins déroutante. Mais toutefois, une ou deux révélations m'ont parues prématurées (notamment la scène finale, juste après le début du générique et qui pour moi n'a pas été exploitée de manière efficace). Je pense notamment au personne qui n'ont pas encore lu le tome 3 et pourraient donc se retrouver légèrement spolié. Dans le reste, les autres changement ne sont pas dérangeant et apportent simplement les choses d'une autre manière.

Les deux acteurs principaux excellent une fois de plus dans l'interprétation de leur rôle et nous offrent des Gidéon et Gwendolyn toujours aussi convainquant (bon j'avoue que Gidéon sans ses cheveux longs, c'est bizarrre au début). Leur relation en dents de scie est très bien retranscrite à l'écran et Gwendolyn est vraiment touchante. Mais la scène vraiment inoubliable est sans doute celle où Gwendolyn est totalement bourrée et nous offre un numéro musical vraiment excellent. Les acteurs secondaires ne sont pas en reste, que ce soit le terrifiant Comte de st Germain, l'agaçante Charlotte ou Leslie, toujours fidèle à elle-même. Mais celui que j'attendais le plus et qui m'a fait craquer, est sans doute Xémérius, la gargouille fantôme. Vraiment mignon !

La bande-son est vraiment efficace et nous offre toute une palette de musique, du classique au rock ! Et les morceaux choisis accompagnent à point nommé les passages, apportant un beau rythme au film. Les décors Londoniens sont toujours aussi bien présentés à l'écran. Et une mention spéciale à tous les beaux costumes, vraiment somptueux ! 

En conclusion, j'ai vraiment adoré ce second film. L'univers des livres y est respecté malgré les changements (à une ou deux exceptions près) et j'ai vraiment hâte de découvrir "Vert Emeraude" (dont le tournage vient de débuter) ! 

Merci à Darkstar et Condor !

Sur amazon : Bleu Saphir

4 commentaires:

  1. J'ai lu la trilogie et j'ai beaucoup aimé, j'espère avoir l'occasion de voir les films! =)

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère Gideon avec ses cheveux courts ahah! Je n'ai pas lu les livres mais j'ai vu les deux films et je pense avoir préféré le second :)

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement, je n'ai accroché ni aux romans, ni aux films...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu aussi, et je dois avouer que j'ai préféré le premier (qui est vraiment excellent). Ca ne m'empêchera pas de regarder le troisième ;)

    RépondreSupprimer