27 mai 2015

Maybe Someday / Colleen Hoover


Auteur : Colleen Hoover
Titre original : Maybe Someday
Traducteur : Pauline Vidal
Nombre de page : 391
Edition : Hugo Roman, Collection New Romance
Date de sortie : 7 Mai 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

MON AVIS : A force de le voir partout sur le net, je ne pouvais pas ne pas me laisser tenter par "Maybe Someday". Et pour tout vous dire, je suis plus que ravie de l'avoir découvert ! Je suis certes passé à 2 doigts du coup de coeur mais ce fut une lecture captivante et addictive. Je vais essayer de vous écrire ma chronique sans trop vous en dévoiler, ce qui rend la tâche un peu difficile.

Trahie par son mec et sa meilleure amie, Sydney trouve refuge chez Ridge, , le garçon qu'elle adore observer jouer de la guitare sur le balcon d'en face. Entre Ridge et Sydney, le courant passe de suite. Sydney écrit les paroles des mélodies que joue Ridge, en manque d'inspiration. A travers la musique et le secret de Ridge, leur relation amicale ne fera que se renforcer. Mais la situation est loin d'être simple, encore moins quand les sentiments n'en font qu'à leur tête.

Quand les sentiments viennent jouer les troubles fêtes, tous ce compliquent. Malgré ses sentiments envers Sydney, Ridge n'est pas célibataire et il tient à son histoire d'amour. Ce qui le met dans une position délicate. Ce qui est encore plus difficile pour Sydney qui n'a pas envie de se retrouver dans le rôle de la briseuse de couple, malgré elle. Vont-ils parvenir à mettre leurs sentiments de côté et s'épanouir dans leur grande amitié ? Est-ce seulement possible ? C'est la réponse qu’apportera Colleen Hoover à la fin de son livre.

L'autre côté fort de l'histoire tient dans le secret de Ridge. C'est la première fois que je lisais un livre avec un personnage comme lui et Colleen Hoover semble avoir travaillé sur le sujet car ce qui en ressort est fort et authentique. Il est interessant de découvrir le point de vue d'un personnage possédant cette "particularité" et comment il perçoit les choses. J'aimerais en dire plus mais j'ai peur que cela casse le secret.

Les deux personnages principaux sont vraiment attachants. D'un côté, on a Sydney. Généreuse, indépendante, compréhensive, elle a tendance a prendre un peu trop a cœur les choses. Après ce qu'elle vient de vivre, on comprend que ses sentiments envers Ridge la mette dans une situation délicate. De l'autre, on a Ridge. Entier, loyal, fidèle. Son engagement envers les personnes qu'ils aiment le place dans une position inconfortable et son besoin de ne faire de mal à personne, le fait parfois agir maladroitement. En dehors de ces deux personnages, je citerais Warren, le meilleur ami de Ridge qui apporte du piquant à certaine situation et Maggie, très attachante.

La plume de Colleen Hoover est délicate et efficace. Elle nous offre un récit addictif et traite les sujets avec beaucoup de justesse. L'alternance entre Ridge et Sydney nous permet d'entrer complétement dans la tête des deux personnages et de ressentir ce qu'ils ressentent. Une histoire totalement humaine chargée en émotions que l'on vit profondement. On peut être ému puis passé au rire à la page suivante. Et les chansons incorporé à l'histoire illustrent parfaitement les passages concernés (dommage cependant que la traduction soit en fin de livre, ce qui rend les choses compliquées quand on est sur une liseuse). Le seul petit point qui me font passé à côté du coup de coeur est que j'ai ressentie de légères longueurs à un ou deux endroits du récit. 

En conclusion, j'ai l'impression de ne pas avoir dit la moitié de ce qu'il y a dire sur ce livre mais cela enlèverai bien des surprises pour votre lecture (j'ai déjà l'impression d'en avoir trop dit par moment). Malgré le petit bémol soulevé à la fin, j'ai été concquise par cette histoire riche en émotion. Colleen Hoover sait trouvé les mots justes pour en faire un récit authentique. Une auteure dont je lirais volontiers d'autres livres !

Sur Amazon : Maybe someday



12 commentaires:

  1. Ce n'est pas tellement mon genre de livres mais pour l'instant je n'entends que du bien concernant ce livre alors je commence à être de plus en plus tentée!

    RépondreSupprimer
  2. Marrant j'étais en train d'écouter la musique du roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faudrait que je pense à les écouter ;-)

      Supprimer
  3. Ah, j'ai l'impression de lire mon avis que j'ai écrit cette après m. Tu comprendras quand je le publierai. Je te rassure, tu n'en a pas trop devoiler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de lire ton avis et oui nous avons les mêmes pensées à peu de choses prés ;-)

      Supprimer
    2. tout à fait, ça m'a fait sourire et ça m'a rassurée que quelqu'un ne le mette pas en coup de coeur car je me sentais un peu isolée

      Supprimer
  4. Que de bons retours! ma soeur aussi a adoré et je compte bientôt m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis justement en train de le lire, c'est une merveille !

    RépondreSupprimer