26 juin 2015

Cupcakes et Compagnie T.1 / Lisa Papademetriou

Auteur : Lisa Papademetriou
Titre original : Confectionately Yours : Save the Cupcake !
Traducteur : Charlotte Faraday
Nombre de page : 250
Edition : Hachette Romans, collection Bloom
Date de sortie : 1er Avril 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : J'adore les cupcakes, le sucre glace et les vermicelles au chocolat. Ça donne un goût plus sucré à ma vie, qui est loin d'être rose. Heureusement que ma passion pour la pâtisserie me remonte le moral quand il tombe au ras des chaussettes. 
Justement, en ce moment, je sens que ma meilleure amie est distante. Pire, elle s'est rapprochée du garçon dont je suis amoureuse, moi... J'ai l'impression que tout mon petit monde s'écroule. 
Et même avec des tonnes de cupcakes, j'ai bien peur de ne pas m'en remettre !

MON AVIS : En voyant la présentation du livre, impossible de ne pas penser à la série "Les filles au chocolat". On s'attend de suite à une lecture fraîche et sans prise de tête, pile poil ce qu'il me fallait à ce moment là. Et autant dire que même si c'est loin d'être un coup de coeur, ce livre à parfaitement rempli son rôle : un bon moment de détente.

On suit le quotidien d'Haylay, collégienne dont les parents sont fraîchement divorcés. En plus de devoir s'habituer à sa nouvelle vie, dans l'appartement de sa grand-mère, au dessus du café de cette dernière, elle sent que ses amis s'éloignent d'elle. Mais dans les moments de blues, Haylay se jette à corps perdu dans sa passion pour les cupcakes. Chaque pretexte est bon pour inventer de nouvelles recettes.

Le livre illustre parfaitement la vie des adolescents de cet âge. Le quotidien au collège avec les amitiés qui se font et se défont, la quête de popularité, les premiers béguins et premières déceptions amoureuses. Mais avec Haylay, l'auteur aborde aussi ce que peut ressentir un enfant de divorcés. Et avec sa passion pour les cupcakes, elle va même jusqu'à parler de l'intolérance au gluten, problème de plus en plus courant de nos jours.

Haylay est un personnage auquel on s'attache vite. Elle a la tête sur les épaules et agit souvent de manière réfléchie. Mais elle a également des réactions fidèles aux filles de son âge. A contrario, Artémis dit Artie, la meilleure amie d'Haylay est typiquement le genre de personnage qui me sorte par les yeux. Totalement immature et son comportement envers sa meilleure amie ne font pas d'elle un personnage que l'on a envie d'apprécier.

Concernant le style de texte, l'ensemble reste tout de même assez jeunesse. Les petits flashbacks racontés par Haylay m'ont un peu dérangé par la façon dont ils sont intégrés au récit. L'absence de repaire temporel qui annonce souvent ce genre de passage provoque une rupture de la fluidité du récit. Cela m'a troublé par moment. Par contre, j'ai beaucoup apprécié les recettes de cupcakes entre les chapitres, qui apparaissent au fur et a mesure de leur "création" par Haylay. Cela donne envie de les tester !

En conclusion, malgré le côté jeunesse, ce livre permet de passer un agréable moment de lecture ! Et les recettes mettent l'eau à la bouche (enfin a part la recette des "cupcakes de crise" !)


2 commentaires:

  1. Je suis totalement fan de la couverture ! Il a l'air super mignon :-D

    RépondreSupprimer