24 juin 2015

Enclave T.1 / Ann Aguirre




Auteur : Ann Aguirre
Titre original : Razorland book 1
Traducteur : Charlotte Faraday
Nombre de page : 314
Edition : Le livre de poche jeunesse (Hachette Romans, Collection Black Moon)
Date de sortie : 18 Mars 2015 (29 Mai 2013)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : La guerre. Les épidémies. En un mot l'apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d'En-Dessous. Trèfle a grandi sous terre, elle a toujours connu la loi de l'enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Lorsque l'enclave la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les Monstres anthropophages qui errent En-Dessous, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts... ou plus vivants que jamais.

MON AVIS : Encore un livre qui peut dire merci à sa sortie en poche ! Depuis le temps que j'avais envie de le lire c'est maintenant chose faite ! Et la découverte valait le coup !

Trèfle a grandit dans une Enclave, sorte de villes souterraines qui ont vu le jour lorsque la surface de la terre est devenue inhabitable. Devenue Chasseuse, elle doit faire équipe avec Del, un jeune garçon mystérieux qui n'est pas natif de l'Enclave. Lorsqu'ils vont se retrouver bannis de l'Enclave, Trèfle va découvrir que les mensonges dissimulés par sa communauté dépassent tous ce qu'elle aurait pu imaginer. Del et Trèfle n'ont qu'une solution : survivre le plus longtemps possible dans un monde hostile.

Encore une saga post-apocalyptique me dirait vous ! Mais Enclave réussi encore a innover dans le domaine, si je compare aux livres que j'ai déjà lu dans ce genre là. Dans la première partie, on découvre la vie (ou plutôt la survie) dans le monde d'En-Dessous, où se sont réfugiées les suvivants depuis que la surface est devenue inhabitable. Organisé sous forme d'Enclave, chaque habitant reçoit le jour de ces 16 ans, son nom et sa fonction (chasseur, ouvrier ou géniteur). Chacun doit respecter les règles sous peine d'être banni, condamné à l'exil. Dans ce monde souterrain, la menace prend la forme de monstres, sortes de mutations de l'espèce humaine (du à un vaccin ?) a tendance cannibale. Mais ce que vont découvrir Del et Trèfle au court d'une mission va intensifier le danger.

Bannis de l'Enclave, Del et Tréfle n'auront d'autres choix que de tenter leur chance Au-Dessus. L'environnement qu'ils vont découvrir et loin d'être aussi hostile que ce que les Anciens ont voulus leur faire croire. Mais les dangers sont tout aussi grand et ils vont devoir redouter d'attentions pour rester en vie. Mais un espoir subsiste même si le chemin sera semé d’embûches.

Enclave est un roman qui se lit tout seul. Les pages se tournent très vite et même si ce que l'on découvre est loin d'être idyllique (et fait souvent froid dans le dos), on s'immerge rapidement dans l'histoire. On sent que l'auteur a effectué des recherches afin de retranscrire un environnement le plus crédible possible. L'histoire avec les monstres n'est pas sans rappeler les créatures de "Je suis une légende" en tout aussi horrible. 

Je me suis rapidement attachée aux personnages, que ce soit Trèfle, qui tente de rester motiver alors que tout son monde vient de s'écrouler, ou Del qui se dévoile petit à petit. Même Bandit à finalement trouver grâce à mes yeux même s'il est ce qu'il est !

En conclusion, un premier tome introducteur dans lequel on prend connaissance avec ce monde post-apocalyptique et ses dangers. Le final laisse présager un second tome tout aussi captivant et palpitant !

Sur amazon : Enclave - Tome 1

3 commentaires:

  1. Je suis pareil que toi, j'aimerai beaucoup le lire aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah moi, c'est tout l'inverse de toi... J'ai trouvé ce livre extrêmement mal écrit, impossible de trouver Trèfle sympathique, et l'histoire manque cruellement de détails...
    Une grosse déception, j'en attendais tellement plus !
    Mais c'est ce qu'il y a de bien avec la lecture, tous les goûts sont dans la nature.

    RépondreSupprimer