Auteur : Amanda Filipacchi
Titre original : The Unfortunate Importance of Beauty
Traducteur : Marie-Hélène Dumas
Nombre de page : 310
Edition : XO Editions
Date de sortie : 7 Mai 2015
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Au coeur de New York, un petit groupe d'amis totalement fantaisistes appelés "Les chevaliers de la création" se retrouvent régulièrement pour travailler. Parmi eux, Barbara, une femme éblouissante de beauté, et Lily, dont le physique est terriblement ingrat, ont un rêve en commun : être aimée pour ce qu'elles sont, au-delà de leur apparence.
Barbara, costumière, s'enlaidit dans l'espoir de trouver le véritable amour, tandis que Lily, musicienne talentueuse, s'acharne à conquérir l'homme qui l'ignore.
Alors que toutes les deux cherchent désespérément des solutions à leur tourment, elles réalisent qu'un meurtrier se cache parmi leur entourage, se jouant de leurs failles les plus intimes.
MON AVIS : Lorsque l'on m'a proposé ce livre, j'en ai accepté la lecture car l'histoire m'intriguait. Malgré la justesse du message que fait passé l'auteur, j'avoue que je n'ai pas était convaincu à 100% par ma lecture.
Comme le titre l'indique Amanda Filipacchi pointe du doigt l'importance de la beauté dans le monde qui nous entoure. Bien souvent, nous jugeons les choses selon leurs apparences et si celle-ci ne nous convient pas, nous ne cherchons pas à savoir ce qui peut se cacher à l'intérieur. Cela est autant vrai pour les objets que pour les êtres vivants.
Barbara, la narratrice du livre, est une très belle femme. Mais parce qu'elle a peur de plaire uniquement de part son apparence, elle se cache derrière un déguisement qui la dévalorise aux yeux des gens. Ainsi elle espère rencontrer l'homme qui s'intéressera à elle, à sa personnalité, en se moquant de son apparence. Parmi ses amis proche, il y a Lily dont l'apparence est vraiment ingrate. Lily qui est folle amoureuse d'un homme qui ne la regardera jamais telle qu'elle est. Musicienne, elle va tenter de créer la musique qui sera capable de l'embellir aux yeux des gens. Mais est-ce la solution idéale pour l'une comme pour l'autre ?
L'auteur s’intéresse autant au ressentie des principales intéressée que de leur entourages. L'impact que peut avoir l'importance de la beauté sur la vie d'une personne peut-être dévastateur et à la "détresse" physique s'ajoute la "détresse" psychologique. Cela peut finir par devenir un piège qui se retourne contre nous.
En dehors de Barbara et Lily, les autres membres du cercles apportent chacun quelques choses à l'histoire. Que ce soit Georgia, l'écrivain a succès, Pénelope l'artiste "incomprise" qui a subit un gros chocs émotionnels ou encore Jack, l'ex-flic plein de sagesse. Je ne citerais pas les autres mais de manière générales, chaque personnage secondaire a de l'importance, a plus ou moins grande échelle.
L'écriture d'Amanda Filipacchi est assez métaphorique ce qui donne lieu à des instants un peu irréel où l'on plonge presque dans le surnaturel. Certaines situations apparaissent un peu loufoque mais apporte un grain de folie à l'ouvrage. Et pour finir, une légère touche de thriller mais qui se fond parfaitement dans l'histoire.
En conclusion, un livre que j'ai apprécié pour le message qu'il fait passer. On ne peut qu'être d'accord avec ce que révèle l'auteur. Le point qui m'a un peu moins accroché est le style d"écriture, qui bien qu'efficace, ne m'a pas forcément plu. Et pour illustrer le message du livre, ne vous fiez pas seulement à "l'apparence" de ma chronique, mais faites-vous votre propre idée en découvrant ce qui se cache derrière la couverture !
Sur amazon : La regrettable importance de la beauté
Je ne connaissais pas. Il ne me tente pas trop .
RépondreSupprimerc'est un style un peu particulier je dois dire !
SupprimerJe trouve le sujet abordé important et intéressant. D'après ta chronique il a l'air d'être bien traité, merci de la découverte!
RépondreSupprimer