10 juin 2015

La mafia du chocolat T.1 / Gabrielle Zevin

Auteur : Gabriel Zevin
Titre original : Birthright, book 1 : All these things I've done
Traducteur : Cécile Chartres
Nombre de page : 400
Edition : Le livre de poche Jeunesse (Albin Michel collection Wiz)
Date de sortie : 11 Mars 2015 (3 octobre 2012)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l’eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Pour Anya Balanchine, 16 ans, la fille orpheline du criminel le plus célèbre de la ville, la vie est une routine bienheureuse. Jusqu’à ce que son ex-petit ami soit accidentellement empoisonné par le chocolat de la contrebande familiale, et que la police accuse la jeune fille. Brusquement, Anya se retrouve poussée malgré elle sous le feu des projecteurs : au lycée, dans la presse et, plus grave, au sein de sa famille de hors-la-loi…

MON AVIS : Ce roman me faisait de l'oeil lors de sa sortie en 2012. Puis le temps à passer et grâce à la nouvelle sortie en poche, j'ai enfin l'occasion de le découvrir.

Anya a 16 ans et une vie assez mouvementée. Issue d'une grande famille de trafiquant de chocolat, friandise devenue illégale en 2083, sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Orpheline, elle a habite chez sa grand-mère très malade, avec son frère ainé un peu retardé mentalement et sa petite soeur. Elle veut rester le plus loin possible du trafic de sa famille mais va s'y retrouver mêlé malgré elle. Sa vie déjà compliquée va en prendre un coup et la sécurité de sa famille encore plus. Et quand l'amour s'en mêle ...

La mafia du chocolat est un livre que je classerais difficilement dans une catégorie. Ce n'est ni une comédie, ni un drame, mais un savant mélange des deux. On y suit le quotidien d'Anya, qui a 16 ans endosse beaucoup de responsabilité, depuis la mort des ses parents. Une grand-mère en fin de vie, son frère aîné qui, suite à un accident, à la capacité mental d'un enfant de 9 ans, et sa petite soeur. A cela s'ajoute un climat familiale un peu complexe, son père était le chef de la mafia de la ville, trafiquant de chocolat. Et comme dans tous les clans mafieux, les coups de couteaux dans le dos sont plus nombreux qu'autres choses. Et quand cela touche ses proches, Anya n'a pas d'autres choix que de s’intéresser aux affaires familiales.

L'héroïne ayant 16 ans, nous sommes confrontés aux problèmes et sujets de l'adolescence comme l'amitié, l'école ou encore l'amour. Mais l'auteur parle également de choses comme la maladie, les handicaps (mentaux et physiques) ou encore la privation de liberté.

Les personnages sont très attachants. Que ce soit Anya, pour qui j'ai parfois eu de la peine, son frère Léo ou sa grand-mère. Les autres membres de la famille d'Anya sont assez nombreux et j'avoue que je les ais parfois mélangé. Et Anya peut aussi compter sur sa meilleure amie mais aussi sur un certain garçon que je vous laisses découvrir.

La plume de l'auteur se laisse lire de façon agréable. L'univers présenté, pas forcément très loin du notre (l'action se passe en 2083) est interessant mais pas forcément développé comme il faut. Et quand on lit ce livre, on ne peut s'empêcher de penser que l'on va y arriver petit à petit, avec toutes les taxes qui nous tombent sur le coin de la tête, mois après mois (bientôt il faudra payer l'air qu'on respire). On peut penser tomber sur une histoire légère mais l'auteur ponctue son récit de passages plus sérieux, même si certains auraient mérités d'être plus appronfondies.

En conclusion, un premier tome qui pose l'histoire tout en douceur. Une lecture agréable sans être innoubliable. J'espère que l'on entrera plus en profondeur dans l'univers dans le second tome qui promet un peu plus d'action.

Sur amazon : La mafia du chocolat

8 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aimé, je partage ton avis : bien que ce ne soit pas inoubliable, on passe un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, tu m'as carrément donné envie de le lire, j'adore ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà lu un livre de cette auteure que j'avais adoré et j'aimerais beaucoup retenter l'expérience avec celui-ci, sans trop en attendre donc

    RépondreSupprimer
  4. j'ai bien aimé mais sans plus. l'idée de base est intéressante mais je la trouve assez mal exploitée :/

    RépondreSupprimer