11 juin 2015

L'année solitaire / Alice Oseman

Auteur : Alice Oseman
Titre original : Solitaire
Traducteur : Anne Delcourt
Nombre de page : 416
Editeur : Nathan
Date de sortie : 14 Mai 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.

MON AVIS : Au vue du résumé, ce livre s'annonçait prometteur. Une semaine est passée depuis la fin de ma lecture, et j'ai encore du mal à écrire mon avis ! Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non. Ce n'est certes pas une déception, je dirais juste que c'est l'ambiance du livre qui m'a un peu plombé 

Tori est en première au lycée et est dans une phase de sa vie un peu tourmenté. Elle se sent mal dans sa peau et a vraiment du mal à s'ouvrir aux autres. Elle ne parvient pas trop à dire ce qui ne va pas chez elle mais petit à petit, on fini par découvrir la cause de son mal-être. 

L'auteur a écrit ce livre à 18ans et on le ressent dans son écriture, cela sent presque le vécut. On s'immisce dans le quotidien de cette lycéenne mais sans forcément en voir le bon côté. On découvre une vision plutôt "sombre" de l'adolescence avec Tori. L'auteur aborde des sujets comme l'homophobie, les troubles mentaux et alimentaires, le suicide, l'importance et les travers des réseaux sociaux, ...

Le titre du livre semble tirer son nom autant du caractère de Tori que de l'enquête autours d'un blog intitulé Solitaire.co.uk. Ce blog semble être tenu par des adolescents qui tentent de changer les choses et mettre un coup de pied dans la monotonie de la vie au lycée. Cela commence par des blagues plus ou moins drôles jusqu'au moment où la machine s'emballe.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Tori car elle est assez mélancolique. Je ne me suis pas attachée a elle car elle se plaint continuellement. La seule chose qui m'a plus chez elle c'est sa relation protectrice avec Charlie, son frère un plus jeune qu'elle. Même si on fini par comprendre d'où vient son mal-être, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle se complaît dans sa solitude, au vue de son attitude envers les autres. Je me suis beaucoup plus attaché aux autres personnages comme Charlie ou encore Michael, ce garçon si touchant et généreux. 

Le style est assez simple. L'auteur encre encore plus son histoire dans la réalité avec des allusions à Harry Potter, Twilight, Jane Austen et même Amelie Poulain. Le ton mélancolique du livre m'a quand même assez dérangé et c'est ce qui fait que j'ai du mal a vraiment définir mon ressenti. Ce n'est pas le style de livre à lire dans un moment de déprime en fait. Je pense que quelques touchent de légereté en plus aurait permis de faire la part des choses.

En conclusion, un avis un peu mitigé. Je ne me suis pas attaché à l'héroïne et le style m'a presque déprimé. Ce n'est pas une déception non plus car le sujet reste tout de même interessant. Le mieux est de vous faire votre propre avis sur le livre !

Sur Amazon : L'année solitaire

3 commentaires:

  1. C'est un roman très particulier.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que ce roman c'est soit on aime, soit on déteste, ça me rend curieuse !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu de bons avis sur ce livre mais c'est vrai que c'est pas forcément mon style et ton avis me refroidit. Je pense que je le lirais si je le trouve en médiathèque sinon...

    RépondreSupprimer