6 juillet 2015

La Saga Waterfire T.2 : Rogue Wave / Jennifer Donnelly

Auteur : Jennifer Donnelly
Titre original : Waterfire saga 02 : Rogue Wave
Traducteur : Lucile Galliot
Nombre de page : 359
Edition : Hachette Romans
Date de sortie : 27 Mai 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Menées par Serafina, les six jeunes sirènes des mers et des océans ont pour mission de retrouver les talismans ayant appartenu aux puissants mages de l’Atlantide. C’est le seul moyen de vaincre la malédiction qui a jadis détruit la cité antique et qui menace de se répéter. Serafina est convaincue que le talisman qui lui revient est enfoui au cœur d’une vieille épave. Son enquête lui fait faire une découverte d’une autre nature : un être cher à son cœur l’a trahie, et la jeune sirène en a le cœur brisé. De son côté, Neela ne parvient pas à convaincre ses parents du terrible danger qui menace les océans : persuadés qu’elle délire, ils l’enferment dans sa chambre le temps qu’elle reprenne ses esprits. Neela s’échappe, bien décidée à arracher son talisman des griffes des redoutables dragons sabregueules qui le détiennent. Chacune à sa façon, Serafina et Neela font preuve de courage et d’intelligence, allant jusqu’à affronter la mort, sans présumer que ce sera une terrible révélation, aussi violente qu’une lame de fond, qui les anéantira.

MON AVIS : J'avais été moyennement emballée par le premier mais la fin laissant présager une aventure palpitante, je me suis laissé tenter par la suite. Autant vous dire de suite, je n'ai une fois de plus pas été entièrement convaincu par Serafina et les autres sirènes. 

A la fin du premier tome, Serafina et les autres descendantes des mages apprenaient l'existence de talismans ayant appartenu à leur aïeules. Réunis, ces talismans seraient la seule façon de combattre la malédiction. Serafina et les autres partent pour une quête périlleuse. Le moindre déplacement est rendu dangereux car la mer grouille d'ennemis en tous genre. Mais surtout, elles ne sont pas les seules sur la piste des précieux talismans. Et Serafina va également devoir faire face à une terrible épreuve.

Vu comme ça, le tome s'annonce palpitant et il l'est, surtout par rapport au premier. On a des révélations en pagailles, des retournements de situations, des alliances inattendues ou encore des trahisons. On a l'impression que l'on ne s'ennuie pas une seconde et pourtant ! C'est ce qui donne mon ressentie mitigée, car malgré tout cela j'ai l'impression que l'histoire traîne en longueur, comme s'il ne se passait pas grand chose. Cette impression est peut-être du au fait que Serafina est souvent en déplacement et elle m'a donnait comme une impression de tourner en rond.

L'auteure étoffe davantage son univers aquatique pour notre plus grand plaisir (ou pas). Car nous faisons la connaissance de (trop) nombreux personnages et je me suis parfois emmêlés les pinceaux entre certains. On découvre également de nouvelles créatures plus ou moins légendaires.

Côté personnage, Serafina comme Neela prennent de l'assurance et elles en ont besoins pour tenter de convaincre leurs proches. D'autres se dévoilent, en bien comme en mal. Mais là encore il me manque un je ne sais quoi pour m'y attacher. Et je regrette que certaines sirènes se soient retrouvées sur le côté au point de n'avoir quasiment aucunes nouvelles d'elles.

En conclusion, une suite encore mitigée pour moi mais qui me donne tout de même envie de poursuivre l'aventure, surtout après avoir lu les dernières lignes ! 

3 commentaires:

  1. Ah dommage , cette saga me faisait bien envie mais tu as encore envie de lire la suite : ça m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas aimé le tome 1, alors je doute lire la suite :/

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est dommage, cette série me fait terriblement envie ! Mais bon, je pense que je craquerai quand même, ton avis a aussi des points positifs :-D

    RépondreSupprimer