Nombre de page : 402
Edition : Robert Laffont, Versilio
Date de sortie : 11 Février 2016
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie.
Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.
MON AVIS : En lisant le résumé, j'ai de suite été intriguée mais aussi un peu inquiète. Inquiète car dès que l'on touche à la science et surtout au cerveau, on peut vite obtenir quelques choses de compliqué. Mais dès les premières pages, je me suis sentie happée par le récit et les pages se sont tournées très facilement.
Pour en revenir à l'histoire, c'est l'idée un peu folle de trois étudiants qui se demandent si notre conscience (et nos souvenirs) pourrait être sauvegarder et donc nous survivre après la mort. Ajoutez à cela une histoire d'amour teintée de "drame" qui vient donner un coup d’accélérateur au projet et donne le "pouvoir" de repousser les limites du possible. Ou comment jouer les apprentis sorciers afin de sauver ce que l'on a de plus cher au monde.
On retrouve les ingrédients que j'aimais dans les premiers Levy, une histoire d'amour accompagnée d'une amitié aussi forte, de l'humour, des sentiments mais aussi, cette fois-ci, une petite dose de science-fiction. Car Marc Levy nous projette dans un futur qui ne nous semble pas si lointain que ça, avec son histoire de mémoire sauvegardée. Alors j'ai pu lire ici et là, que le récit est un peu tiré par les cheveux, mais n'est-ce pas le but d'un livre, nous faire imaginer l'inimaginable ? Et je dois dire également que l'auteur ponctue son récit en s'inspirant de travaux réels menés par des scientifiques.
La plume de Marc Levy est toujours aussi captivante. Certaines explications scientifiques peuvent sembler difficiles à comprendre mais au final, on voit globalement où l'auteur veut en venir avec son idée. Et puis l'histoire de Josh et Hope, accompagné de Luke est très plaisante à lire, du coup on tourne les pages sans s'en rendre compte. La seconde partie du livre est un peu déroutante au début, mais les pièces du puzzles se mettent en place jusqu'au final. (qui m'a un peu rappeler celui de "Et si c'était vrai").
En conclusion, pour reprendre les termes de la présentation du livre, on a une belle histoire sur la vie, l'amour et la mort avec de l'humour, de l'émotion, de l'espoir. Un roman qui prouve que Marc Levy a encore de belles histoires à nous raconter !
Sur Amazon : L'Horizon à l'envers
J'ai hâte de le lire celui ci. Je vois que c'est encore un très bon Marc Lévy.
RépondreSupprimerje suis d'accord avec ton avis
RépondreSupprimerPeut-être l'occasion pour moi de relire un levy si tu penses qu'il vaut ses premiers ! J'avais un peu lâché les derniers que je trouvais plats ...
RépondreSupprimerDès qu'il sort en poche, je le lis :p
RépondreSupprimerPas forcément fan de l'auteur, mais pourquoi pas !
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de le découvrir ^^.
RépondreSupprimerMais je vais attendre la sortie en poche parce qu'il n'est pas donné...
Je l'ai lu aussi, il est génial ! Je ne m'étais jamais intéressée aux livres de Marc Levy. Maintenant, je me dis : Pourquoi pas ?
RépondreSupprimerJe l'ai lu aussi, il est génial ! Je ne m'étais jamais intéressée aux livres de Marc Levy. Maintenant, je me dis : Pourquoi pas ?
RépondreSupprimer