22 mars 2016

Paranoïa / Melissa Bellevigne



Auteur : Melissa Bellevigne
Nombre de page : 320
Edition : Hachette romans, collection Black Moon
Date de sortie : 1er Avril 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.

MON AVIS : Un résumé comme celui-là ne peut qu'attiser la curiosité. Aussi, lorsque j'ai reçue les épreuves non corrigées (en consolation de ne pas avoir pu me rendre à la soirée de lancement), il n'a pas attendu longtemps avant d'être lu. 

Lorsque Lisa est appelée pour prendre en charge le cas de Judy, internée pour paranoïa et enceinte de cinq mois, elle ne s'attend pas un seul instant à ce que ce nouveau cas bouleverse sa vie. L'histoire que va lui raconter Judy, lorsqu'elle aura gagner sa confiance, est assez déroutante et un brin surnaturelle. Et le fait que Judy ne semble pas accepter son bébé à naître devient un leitmotiv supplémentaire pour l'aider. Au point d'en faire presque une affaire personnelle.  

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de deux femmes très différentes. La première, Lisa, psychiatre spécialisé dans les affaires difficiles. Elle semble plus apte à résoudre les problèmes de ses patients qu'à gérer son couple. Ne sachant pas avoir d'enfant, cette envie l'obstine au point de provoquer des tensions dans son couple. Du coup, lorsqu'elle prend en charge Judy, on ne peut que deviner que la grossesse non désirée de la jeune femme n'est pas étrangère à son implication totale dans ce cas. La seconde, Judy, a toujours été considérée comme folle, parlant régulièrement à un être imaginaire dénommé Alwyn. Pourtant, lorsqu'elle va dévoiler son histoire et les évenements qui conduit à sa grossesse, le doute est permis.

La présentation du roman laisse imaginer une histoire où la psychologie occupe une place prépondérante. Pourtant, plus on avance dans l'histoire de Judy, plus le côté fantastique/imaginaire prend une place importante avec le personnage d'Alwyn. Car vous vous en doutez bien, Alwyn est plus qu'un simple ami imaginaire (pour Judy ...). Le récit raconté par Judy semble tout droit tirer d'un roman fantastique qui laisse planer le doute quant à sa véracité. 

Pour moi, l'alternance entre le point de vue de Lisa, entre vie privée et consultation, et celui de Judy qui raconte son histoire (mais qui est écrit comme si cela se déroulait à l'instant présent) donne un côté un peu décousu à l'histoire. Je ne peux nier que l'on soit captivé par ce récit avec l'envie d'en découvrir davantage, mais l'aspect extérieur me semble trop peu exploité avec le personnage de Lisa, notamment la partie psychologique. Et au final, je ne sais que trop penser de l'histoire de Judy. 

En conclusion, un roman déroutant qui ne vous laissera pas indifférent. La fin m'a quelque peu frustrée, je dois dire car elle est pour moi un peu "ouverte", chaque lecteur pouvant faire sa propre conclusion. Croire ou ne pas croire, telle est la question ! 


6 commentaires:

  1. Je viens de le recevoir, j'espère qu'il va me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait un peu penser à Je t'ai rêvé. Bon hop hop dans ma wish list, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaaaaaaaaah, il me fait juste méga envie celui-là ! Et ton avis ne m'aide absolument pas ma belle, surtout que j'adore le côté fin ouverte :-D

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, ce roman a quelque chose de vraiment captivant.
    J'ai lu beaucoup de chroniques qui disaient que la fin était décevante, alors j'appréhendais. Finalement, cette fin ouverte, je l'ai trouvée géniale ! L'auteur nous laisse le soin de choisir la fin qui nous plaît le plus, quelque part... Non ?
    En tout cas, c'est une très jolie chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas trop tenté par ce livre mais le côté fantastique dont tu parles m'intrigue quand même...

    RépondreSupprimer
  6. Egalement frustrée par la fin ^^ Dans l'ensemble, j'ai du mal à dire si j'ai vraiment aimé ou non ce roman... L'intrigue est intéressante à suivre et c'est un bon page-turner, voilà ce que je peux dire ^^

    RépondreSupprimer