14 juillet 2016

Coeur de Highlander T.1 : Lyra MacArthur / Demi McGowan



Auteur : Demi McGowan
Nombre de page : 280
Editeur : Rebelle Editions
Date de sortie : 18 Février 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Fille, soeur et veuve de Highlander, Lyra MacArthur est belle, fougueuse et manie les armes comme un homme. Elle veut être une femme libre de décider de son avenir et ne plus jamais se remarier. La vie auprès de ses frères, Ethan et Erwan, lui suffit amplement ! William MacRae, laird d'Eilean Donan a décidé de la courtiser. Ce guerrier au passé douloureux se retrouve face à un refus qu'il n'accepte pas. Lyra sera sa femme. Le tout est de le lui faire comprendre ! Mais dans les Highlands, un complot se trame qui pourrait bien changer la vie de nombreuses personnes et surtout du peuple écossais. À moins qu'une association inattendue ne vienne le mettre à mal. Toutefois, le passé de William pourrait bien compliquer les choses. Un homme couvert de cicatrices peut-il rassurer et protéger une femme plus fragile qu'elle ne veut l'admettre ?

MON AVIS : Lorsque Rebelle m'a proposé un service de presse, j'ai opté pour ce titre, attirée par le contexte écossais. Malgré l'étiquette romance pour adulte (lecture que je fuis habituellement), j'ai eu envie de découvrir l'histoire de Lyra en espérant que le reste du livre me fasse oublier les fameuses scènes tant redoutées. Malheureusement ce ne fut pas le cas.

Mariée a seulement 15 ans, Lyra se retrouve veuve 1 an plus tard. Lyra veut prouver qu'elle n'a pas besoins d'homme dans sa vie et que ce n'est pas parce qu'elle est une femme, qu'elle ne peut pas être indépendante. Et son côté têtue et intrepide va donner du fil à retordre à William MacRae, Laird d'Eilean Donan qui a décidé que Lyra deviendrait sa femme. Dans le contexte d'un complot contre le roi, Lyra se retrouve malgré elle obligée de résider chez William. Et lui résister va rapidement devenir douloureux.

En premier lieu, j'ai été charmé par le voyage à travers l'Ecosse. Je me suis représenté les décors et mon esprit et parti rejoindre celui des personnages. Ensuite, j'ai beaucoup aimé le lien entre Lyra et ses frères. La fratrie a fait face a beaucoup d'épreuve, on sent que tous les trois sont soudés et la protection d'Erwan et Ethan envers Lyra est touchante. 

Puis vient le noyau du livre, la rencontre entre Lyra et William puis le jeu du chat et de la souris qui s'installe entre eux. Et là, j'avoue que l'un comme l'autre m'ont agacés au plus haut point tant ils se contredisent d'un instant à l'autre. Pour une femme qui se veut indépendante et forte, Lyra se laisse facilement faire même si j'avoue qu'au vue des assauts de William, au bout d'un moment, impossible de résister. Car ce dernier clame haut et fort qu'il sera patient et qu'il ne lui forcera jamais la main, et lorsqu'elle refuse, il gratte a sa porte et la supplie de le laisser rentrer. 

Je passerais au dessus des scènes de sexe (toujours trop détaillées à mon goût et un peu répetitive) qui m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Certains passages sont un peu trop irréalistes également, notamment lors de la scène du combat final (mais je ne peux en dire plus pour ne pas spoilé). 

En conclusion, malgré la beauté du voyage, le reste du récit ne m'a pas emballé plus que ça. J'ai trouvé William et Lyra insupportable (des baffes se sont perdues). Ce livre confirme encore une fois le fait que ce genre de lecture n'est clairement pas fait pour moi. 

Merci à Rebelle Editions pour ce service presse

Sur Amazon : Lyra MacArthur

3 commentaires:

  1. Personnellement, c'est un roman qui me tente énormément ! Habituellement, je ne suis pas fan de romance historique, mais celle-ci m'intrigue beaucoup :-D

    RépondreSupprimer
  2. La romance historique est souvent le seul genre de romance qui me tente un peu, mais j'ai l'impression qu'en ce moment beaucoup d'auteurs surfent sur la "mode" de l’Écosse (à juste titre, ce pays est magnifique !) et que la qualité n'est pas si souvent au RDV. Du coup, ce sera clairement sans moi !

    RépondreSupprimer