26 juillet 2016

Journal de Mia T.1 (saga Princesse malgré elle) : La grande nouvelle / Meg Cabot



Auteur : Meg Cabot
Titre original : Princess Diaries book 1
Traducteur : Josette Chicheportiche
Nombre de page : 272
Editeur : Hachette roman, collection Bloom
Date de sortie : 29 Juin 2016 (pour la nouvelle édition)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : À quatorze ans, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent… Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.

MON AVIS : Je connais bien entendu le film "Princesse malgré elle", j'ai bien sur vu passer les différentes éditions du roman mais sans jamais l'avoir lu. Lorsque cette nouvelle édition "remodernisée" est sortie, j'ai saisi l'occasion pour enfin me plonger dans ce roman jeunesse dégoulinant de bon sentiments.

Mia a 14 ans et vit a New-York avec sa mère, une artiste bohème et sa meilleure amie. Elle ne voit que très rarement son père mais c'est pourtant de lui que va venir la nouvelle qui va changer sa vie. Son père est en effet le prince de Genovia, une petite principauté, et en l'absence d'héritier, Mia devient alors la future princesse. Le rêve de centaine de filles et pourtant pour Mia, c'est un énorme drame : elle ne veut absolument pas endossé ce rôle. La jeune fille n'a pourtant pas le choix et c'est un fardeau de plus qui s'ajoute à la liste de ces petits problèmes d'adolescentes.

Ce livre est parfait pour le public visée et pourtant, a mon grand âge (oui je me fais vieille lol), j'ai passé un bon moment en compagnie de Mia que je plaints de tout mon coeur. Elle qui se complet dans sa petite vie tranquille n'a absolument pas envie de se retrouver sous le feu des projecteurs et surtout pas de déménager dans le petit trou paumé qu'est Genovia (surtout si cela signifie qu'elle va vivre au quotidien avec son insupportable grand-mère). 

L'écriture de Meg Cabot toujours aussi agréable à lire. Elle aborde avec Mia, en plus de son apprentissage de princesse, les problèmes que peuvent rencontrer les adolescents. De plus, il s'agit d'une version "modernisée". Je n'ai pas lu les précédentes versions mais je pense que les références ont étés actualisés (Hunger Games ou encore Kate Middleton par exemple). 

En conclusion, une lecture agréable a lire. J'ai pris plaisir à découvrir Mia dans sa version papier (mais avec la vision d'Anne Hathaway dans la tête lol). Un moment de détente et de fraicheur assuré !

Sur amazon : Journal de Mia T.1

6 commentaires:

  1. Une petite saga dont les premiers tomes m'avaient bien plu en début d'adolescence :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, voilà une saga qui a beaucoup marqué ma jeunesse ! J'aime bien cette nouvelle version :-D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cette série, mais je pense qu'elle plaira à ma fille. Sais tu à partir de quel age est elle accessible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sincèrement, je pense qu'elle est accessible des 10 ans

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes de cette saga il y a trèèèèès longtemps... Je n'avais que moyennement aimé. La chick-lit et moi, ça ne colle pas. ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Oh, journal d'une princesse <3 C'est vraiment le livre de mon enfance, j'adore j'adore! Et je trouve ça sympa qu'il soit réédité car ça reste très actuel... Par contre, c'est une lecture tout de même assez jeunesse. Et le film est épouvantable haha (en tout cas si on se référe au livre)

    RépondreSupprimer