28 juillet 2016

Ma raison d'espérer (Tome 2) / Rebecca Donovan



Auteur : Rebecca Donovan
Titre original : Breathing, book 2: Barely Breathing
Traducteur : Catherine Nabokov
Nombre de page : 599
Edition : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 15 Octobre 2015

PRESENTATION DE L'EDITEUR : " Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. "
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...

MON AVIS : (Risque de spoilers si vous n'avez pas lu le 1er tome) Après le presque coup de coeur du 1er tome et avec les chroniques plus ou moins mitigées lues sur la toile, je dois dire que je craignais grandement d'être déçue par cette suite. Il faut dire que l'auteure avait frappé fort avec un premier tome bouleversant. Et heureusement pour moi, "Ma raison d'espérer" s'est révélée tout aussi prenant et bouleversant que le précédent. 

Après avoir frôlée la mort, Emma se remet tout doucement auprès d'Evan et de Sara. Elle décide de donner une seconde chance à sa mère en allant vivre chez elle. Mais rien n'est facile pour Emma. Entre ses cauchemars et une relation plus ou moins tumultueuse avec sa mère, la jeune fille se replie sur elle-même. Et confronter à un nouveau problème, ses choix ne seront encore une fois pas forcément judicieux.

Avec cette suite, l'auteur aborde d'autre problèmes comme notamment la construction d'une relation mère-fille quand celle-ci n'a jamais existée. Emma et sa mère tente de s'apprivoiser malgré les souffrances de chacune. Et cela conduit à un autre problème difficile à vivre au quotidien (mais que je vous laisses découvrir) et qui conduit Emma a mentir à nouveau a ses amis. Enfin, on découvre l'étendue des dégâts qu'ont laissés les événements du premier tome dans l'esprit d'Emma.

Encore une fois l'écriture de l'auteur nous entraîne dans une montagne russe d'émotions. J'étais pleinement dans le livre en éprouvant crainte, espoir et peur pour les personnages. Crainte surtout concernant les décisions et actions d'Emma qui, fidèle à son habitude agit parfois d'une façon qui me donne envie de la secouer, surtout envers sa meilleure amie et son petit ami.

Côté personnage, je ne reviendrais pas sur Emma. On en découvre un peu plus sur Rachel, la mère d'Emma qui est un personnage que j'ai eu énormément de mal a apprécier. Un autre personnage apparaît dont les actions m'ont parfois agacé (mais difficile d'en parler sans trop en dévoiler). Et concernant Sara et Evan, je les ais trouvé malheureusement un peu effacé même si ce n'est pas totalement de leur faute.

En conclusion, un second tome à la hauteur du premier, bouleversant dans un autre registre. Sans parler de la fin qui donne une fois de plus envie de se jeter sur la suite et qui laisse présager un troisième tome encore riche en émotion. Rebecca Donovan a vraiment l'art de faire passer les émotions et de nous faire vivre son récit. Pour cela j'ai envie de décerner à ce livre un mini coup de coeur !

Sur Amazon : Ma raison d'espérer 

7 commentaires:

  1. C'est vraiment une série que j'aimerai beaucoup lire, surtout lorsque je lis tes avis dessus !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été très déçue par le tome 1, je ne pense pas me laisser tenter... Evan est trop parfait, et je n'avais pas réussi à m'attacher à Emma. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah dommage mais je peux comprendre pour Emma

      Supprimer
  3. Cette saga me fait énormément envie.

    RépondreSupprimer
  4. Et tu n'as encore rien vu du dernier tome, encore mieux que le second :)

    RépondreSupprimer