10 août 2016

Hollow City (Miss Peregrine et les enfants particuliers T.2) / Ransom Riggs



Auteur : Ransom Riggs
Titre original : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children, book 2 : Hollow City
Traducteur : Sidonie Van Den Dries
Nombre de page : 502
Editeur : Bayard Jeunesse
Date de sortie : 19 Juin 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

MON AVIS : Miss Peregrine fait partie de ces livres dont la couverture a longtemps interférée dans mon envie de le lire. Je craignait une histoire un peu glauque, a faire froid dans le dos, le genre d'histoire qui en général n'est pas ma tasse de thé. Chaudement recommandé par mon frère qui m'a poussé à sauter le pas, j'ai lu le premier tome l'été dernier pendant mes vacances et celui-ci m'a bien convaincu. Et ce second tome est tout aussi plaisant.

Si le 1er tome a surtout servi a poser les bases du monde étrange créé par l'auteur, cette suite nous emmène dès le début dans une aventure qui se révèle captivante. Coincé en 1940, Jacob et les enfants particuliers sont contraints de quitter Cainholm, pour partir à la recherche d'une Ombrune qui pourrait rendre forme humaine à Miss Peregrine, coincée sous sa forme d'oiseau. Un voyage semé d’embûches, car au danger de la guerre s'ajoute celui des Estres qui les pourchassent et peuvent se dissimuler sous n'importe quel costume. Certaines rencontres sur le chemin vont se révéler intéressantes. Et pour Jacob commence également une quête d'identité, sa particularité prenant plus d'ampleur au fil des pages, tout comme son attachement aux enfants, et en particulier Emma.

Le périple qui les attends va permettre aux enfants particuliers de découvrir l'étendue et l'utilité de chacun de leur pouvoir. Du coup, chacun se retrouve, un moment ou l'autre, sous le "feu des projecteurs". Certes, certains ont plus de places que d'autres, à l'instar de Jacob, Emma ou encore Bronwyn, mais quasiment tous ont leur place et de l'importance dans l'histoire, et leur histoire est bien développée. J'avoue quand même que Enoch m'a sacrément tapé sur le système avec son cynisme. On en apprend également davantages sur les Estres et les sombres desseins de ces derniers. 

On peut dire que Ransom Riggs ne manque pas d'imagination et il nous le prouve au fil des pages de son livre. Tous comme les enfants, qui n'ont jamais quasiment jamais quitté Cainholm, on part en exploration dans les différentes boucles traversées au court de leur voyage. L'auteur tire habillement les fils de son voyage à travers les époques. On retrouve le côté original du roman avec les photographies que l'auteur intègre totalement dans son récit et qui lui donne un aspect authentique, au point que l'on se prend au jeu en se disant que l'histoire pourrait avoir réellement eu lieu.

En conclusion, un second tome avec une bonne dose de mystère et d'aventure, un récit captivant qui s'achève en apothéose avec une fin qui donne envie de se jeter sur la suite. Et un mot sur le livre en lui-même qui est un vrai livre objet avec les photos distillées au fil des pages.

Sur Amazon : Hollow City

6 commentaires:

  1. Le premier tome fut un très beau coup de coeur, j'ai hate de me plonger dans le deuxième opus :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me suis pas encore lancée dans cette série, mais j'ai particulièrement hâte de voir le film !

    RépondreSupprimer
  3. Le tome 1 avait été un énorme coup de coeur j'espère que le deuxième tome me plaira autant qu'à toi ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé le premier tome. Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais lu les autres tome

    RépondreSupprimer
  5. Au départ cette saga ne me tentait pas trop mais, depuis que j'ai vu la bande annonce du film, j'ai très envie de lire cette saga :)

    RépondreSupprimer