29 août 2016

Il faut sauver Zoé / Alyson Noël



Auteur : Alyson Noël
Titre original : Saving Zoé
Traducteur : Laurence Boischot
Nombre de page : 283
Editeur : Michel Lafon Jeunesse
Date de sortie : 14 Juin 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : « Ma sœur était le genre de personne pour qui les nuages s’écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c’était risquer de rester dans l’ombre. »
Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.
Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?
Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…

MON AVIS : Acheté lors de la dernière vente privée, ce livre m'a permis de découvrir Alyson Noël dans un autre registre et surtout, de lui donner une nouvelle chance après la lecture en demi teinte de sa saga "Eternel" et la grande déception "Radiance". 

Pour Echo, malgré l'année passée, le souvenir de sa soeur Zoé est encore bien présent. Surtout qu'elle rentre au lycée, où la trace du passage de Zoé est encore fraiche. Lorsque le petit copain de Zoé lui remet le journal intime de cette dernière, Echo voit là l'occasion de faire revivre sa soeur. Alors qu'elle pensait la connaitre, elle se rend vite compte que Zoé cachait pas mal de secrets.

Avec ce récit contemporain, Alyson Noël s'adresse avant tous aux adolescents, de part les sujets qu'elle traite. Le point de départ, qui annonce le côté plutôt dramatique du roman, sert d'amorce pour les autres sujets. Tout d'abord, sans le soutient de ses parents, Echo se sent seule et incomprise. Ses amies sont là pour elle mais elles ne peuvent pas comprendre ce qu'elle ressent. La difficulté pour elle de se faire une place dans la société, alors qu'elle a toujours vécut dans l'ombre de sa soeur. Puis avec la découverte du journal de Zoé, Echo va se retrouver en pleine quête d'identité. Et autours de tout ça, l'auteur distille ici et là, des conseils et mises en gardes pour les adolescents.

L'écriture a "double voix" apporte un plus au récit. Au milieu du récit d'Echo, les passages du journal intime nous plonge dans la narration de Zoé. Je me suis sentie comme Echo, l'envie de découvrir la suite du journal et découvrir les secrets de cette soeur qui semblait si parfaite aux yeux de tous. Le style est plutôt simple et on ressent le public visé dans la façon de parler des personnages (je crois que l'on peut faire un concours qui consisterait à compter le nombre de fois où le préfixe "Super" apparaît dans le livre xD !!!)

Les personnages sont plutôt plaisants et je pense que les ados pourront parfaitement s'identifier à l'un ou l'autre des protagonistes. Les sentiments ressenties au fil de la lecture sont diverses et variées comme autant de leçon sur la vie. 

En conclusion, une lecture plaisante mais pas du tout déprimante malgré les apparences du sujet traité. Le style est clairement jeunesse mais cela n'empêche pas les plus âgés d'apprécier la lecture. Une belle découverte qui me donne envie de continuer à découvrir l'auteur dans ce style plus contemporain !

Sur Amazon : Il faut sauver Zoé

5 commentaires:

  1. J'ai toujours hésité avec cette lecture mais ton avis fait pencher la balance du côté 'Ajoute ça aux autres livres à lire Pauline!" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et un de plus xD ;-) je dois être désolée ou pas d'avoir fait pencher la balance ? lol

      Supprimer
  2. J'ai souvent entendu parler de ce livre sans jamais me pencher sur la question, ton avis me donne plutôt envie de le découvrir finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super ! je suis contente que mon avis te donne envie de le lire !

      Supprimer
  3. C'est vrai que ce roman a l'air vraiment sympa, ça fait très longtemps qu'il me fait envie !

    RépondreSupprimer