18 janvier 2018

Lise et les hirondelles / Sophie Adriansen


Auteure : Sophie Adriansen
Nombre de page : 240
Editeur : Nathan
Date de sortie : 1er Fevrier 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu'elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l'Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l'atelier de confection familial, l'attitude de ses amis depuis qu'elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l'arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel' d'Hiv'. Mais elle n'a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d'angoisse et de dangers, de moments de doute et d'espoir.

MON AVIS : C'est une période de notre Histoire particulièrement difficile et j'étais curieuse de découvrir comment elle allait être abordée dans un livre pour les jeunes adolescents. Autant dire que l'auteure a parfaitement rempli son contrat.

L'histoire de Lise n'a rien de bien originale en soit mais c'est normal car il s'agit de l'histoire vécut par des milliers de gens à cette période. Mais pour une fois, celle-ci est destinée aux lecteurs plus jeunes, à partir de 12 ans, et je trouve qu'elle est parfaitement bien adaptée pour sensibiliser les plus jeunes à cette triste période de notre histoire.

Le personnage de Lise est très attachant. Cette jeune fille qui voit son quotidien bouleversé, d'abord par la présence des allemands et les interdictions destinées aux Juifs, puis par l'arrestation de sa famille a laquelle elle échappe. Commence alors une période d'attentes et d'espoirs pendant laquelle elle va faire preuve de beaucoup de courage, en dépit des dangers et des doutes, d'abord pour ses frères qu'elle est parvenue à sauver, mais aussi pour ses parents qu'elle espère retrouver. 

Je ne connaissais pas encore la plume de Sophie Adriansen mais je trouve qu'elle est très fluide et bien adaptée au public visé, sans qu'elle ne soit trop enfantine ou niaise. Les épreuves ne sont pas embellies mais abordées de façon à ne pas "choquer" le lecteur qui peuvent ainsi découvrir la dure réalité de cette période. Et Lise leur donne une sacré leçon de courage !

En conclusion, une tranche de notre Histoire racontée aux plus jeunes par l'intermédiaire d'une jeune fille de 13 ans, un personnage auquel ils pourront facilement s'identifier et s'attacher et ainsi s’intéresser à son histoire. Et l'image de l'hirondelle revient tout au long du livre, comme un fil rouge. 





2 commentaires:

  1. Ton avis me rassure, c'est une de mes lectures prévues pour la semaine prochaine :) ce sujet m'intéresse beaucoup, j'ai hâte de voir comment il va être traité !

    RépondreSupprimer
  2. Très malin pour les plus jeunes et même moi, il me tente pas mal !

    RépondreSupprimer