25 janvier 2018

Phobos T.4 / Victor Dixen


Auteur : Victor Dixen
Nombre de page : 656
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 23 Novembre 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...
Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

MON AVIS : Attention Spoilers si vous n'avez pas lu le tome précédent. A la fin du tome 3, je ne pouvais accepter que l'aventure se termine ainsi. J'avais vraiment envie de découvrir l'après et Victor Dixen a répondu à mes attentes avec ce 4è et dernier tome (oui cette fois c'est vraiment la fin)

Le voyage étant sensé être sans retour, les pionniers n'ont jamais penser qu'ils devraient faire face aux conséquences de leurs actions sur Mars. Mais les voilà à nouveau à bords du Cupido en direction de la Terre. Et la fin du programme Génésis ne signifie pas la fin de l'aventure pour les pionniers car ils vont devoirs faire face à de nombreuses épreuves et pour certains, trouver des solutions pour quitter l'espace la vie sauve...

J'étais impatiente mais en même temps inquiète en commençant ce dernier tome. Il fait plus de 650 pages et du coup, j'avais peur de trouver certaines longueurs mais au contraire, c'est certainement le tome qui m'a le plus captivé, sans temps morts. Victor Dixen avait encore de la matière à nous proposer avec des retournements de situations plus fous les uns que les autres.

Avec ce retour imprévu, les pionniers et les autres candidats vont devoir faire face à certaines choses qu'ils ne pensaient pas vivre. Tout d'abord la célébrité avec les fans mais également les haters. Les conséquences de leurs actes, notamment concernant le cas de Marcus. Et la menace Mc Bee qui couve en sourdine. Et au milieu de tous ça, reprendre le cours d'une vie normale en choisissant de se servir ou non de sa célébrité pour aider certaines causes et réaliser certains rêves. 

Les personnages dévoilent leurs dernières cartes. Léonor va découvrir des choses sur son passé ce qui va donner encore plus de profondeurs à son personnage. Le retour sur Terre va également permettre de voir la puissance du lien qui unis les personnages mais également éveiller certaines jalousies. Mais encore une fois, ils vont rapidement comprendre que leur force c'est d'être uni dans l'adversité.

Concernant l'écriture, comme dans les tomes précédents, on passe d'une chose à l'autre avec cette fois un mélange entre les vidéos sur les différentes chaînes des pionniers, le point de vue de Léonor et on suit les actions des différents personnages mais tout s'enchaîne parfaitement pour servir l'intrigue et la rendre encore plus captivante. Et Victor Dixen apporte également un message écologique très pertinent dans son récit, qui vous fera sans doute réfléchir à l'avenir de notre planète (si ce n'est pas le cas, on en peut plus rien pour vous). 

En conclusion, un tome final que j'ai beaucoup aimé avec un côté page-turner sans temps morts. Je dirais que c'est peut-être le tome que j'ai préféré et la conclusion m'a parut plutôt logique. Et même si on aurait envie d'en savoir un peu plus sur l'avenir des personnages, nous sommes libres de l'imaginer nous-même en laissant les personnages maîtres de leur destin !

Sur Amazon : Phobos T.4 

4 commentaires:

  1. Super qu'il t'ai plu !! *o*
    Il est dans ma Wishlist, il me tente teeellleeemmeennt !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un peu de mal avec le tome 1 , je reste curieuse de la suite car le thème me parle. Je pense donc lire les autres, je vois que la saga se bonifie en avançant.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, là, là, tellement hâte de pouvoir me lancer, mais je n'ai absolument pas envie de dire au revoir à cette série !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté le tome 1 le mois dernier (enfin) et j'ai hâte de commencer la saga.

    RépondreSupprimer