16 janvier 2018

The Sun is also a star / Nicola Yoon


Auteure : Nicola Yoon
Titre original : The sun is also a star
Traducteur : Karine Suhard-Guie
Nombre de page : 421
Editeur : Bayard
Date de sortie : 05 Juillet 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale.
Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution.
Sous l'effet d'un enchainement d'évènements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.

MON AVIS : Ayant passé un agréable moment avec "Everything, Everything", j'avais envie de découvrir ce second roman de l'auteure. Et la lecture fut toute aussi agréable.

Où comment une journée peut tout changer. Pour Natasha, cette journée est décisive car si elle ne trouve pas une solution, sa famille devra quitter le territoire américain le soir-même. Pour Daniel, c'est le jour d'un entretien important pour la poursuite de ses études. Mais par un concours de circonstances, Natasha et Daniel vont se croiser. Un seul instant suffit pour bouleverser le cours de cette journée. Mais peut-on vraiment tomber amoureux en seulement 24 heures ? Natasha et Daniel doivent-ils se laisser une chance en sachant que cette histoire ne pourrait-être qu’éphémère ? 

Avec ce roman, on se rend compte qu'il suffit de peu de choses pour que les événements s'enchaînent et aboutissent à un sacré bouleversement dans une vie. Pour que deux personnes qui n'auraient jamais du se croiser se rencontre et qu'un lien très fort se tissent rapidement entre eux. Que le destin est parfois bien fait mais peut se montrer cruel. 

Après la maladie, Nicola Yoon traite d'un sujet de société encore plus sensible, celui de l'immigration. Avec Natasha et Daniel, ce sont deux visions différentes qui s'entrechoquent. D'un côté, la famille de Natasha est entrée illégalement sur le territoire américain et est menacée d'expulsion. Son avenir est plus que jamais menacée et elle veut se battre jusqu'au dernier moment.  De l'autre, on a la famille de Daniel qui est parvenue a prendre un nouveau départ aux Etats-unis. Et même si ce dernier subit le poids de l'ambition de ses parents, il peut envisager son avenir avec sérénité. 

Et ce n'est pas la seule chose qui fait que Natasha et Daniel sont diamétralement opposés. Et pourtant c'est ce qui les rends complémentaires. La scientifique et le poète. La pragmatique et le rêveur. Le choc des cultures aussi car chacun a parfaitement conscience que sa propre famille ne sera pas d'accord avec une telle relation. 

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre au début car le style d'écriture m'a paru un peu particulier. On alterne entre Natasha et Daniel, mais les chapitres sont courts et du coup, cela m'a d'abord déstabiliser car je n'avais pas le temps de me faire une idée sur les personnages. Par la suite, cela a donné un certain rythme à l'histoire, une sensation de page-turner car les chapitres s’enchaînent à une vitesse folle. Et entre deux, l'auteure nous emmènent dans la vie de personnage qui gravitent autours de Natasha et Daniel. J'avoue que cela casse parfois le rythme de l'histoire même s'ils ont, pour certains, de l'importance pour comprendre l’enchaînement des événements 

En conclusion, c'est un roman qui m'a fait passé un bon moment de lecture. Une histoire qui nous rappelle qu'il faut se battre pour nos rêves et nos espoirs, que les choses n'arrivent pas forcément aux hasard mais résultent parfois d'un enchaînement de petits événements et qu'il faut savoir profiter de l'instant présent. 

11 commentaires:

  1. Ah, je dois dire que celui-là me tente pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi aimé Everything, everything donc pourquoi pas celui-là aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que dans ce cas tu devrais aimer

      Supprimer
  3. Il a l'air pas mal, merci de la découverte pour ce titre :)

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas. Vu que j'ai aussi apprécié Everything, Everything.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré Everything Everything alors je suis vraiment curieuse de découvrir cet autre livre :)

    RépondreSupprimer