9 janvier 2018

Phitanie T.1 : L'autre Monde / Tiphaine Croville


Auteur : Tiphaine Croville
Nombre de page : 263
Editeur : Rebelle Editions
Date de sortie : 15 Décembre 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Définie par son rôle d’orpheline, Héloïne, 18 ans, rêve d’évasion. Lorsqu’elle se retrouve propulsée en Phitanie, elle découvre un nouveau monde où magie et animaux extraordinaires cohabitent. Elle fait la rencontre d’êtres exceptionnels qui deviendront le centre de son nouvel univers. En Phitanie, Héloïne trouve enfin l’opportunité d’être elle-même. Mais la liberté a un prix et elle devra affronter des épreuves que jamais elle n’aurait cru devoir surmonter.

MON AVIS : C'est à l'occasion des Halliénales que j'ai découvert "Phitanie". En cherchant les auteurs à voir, mon attention a été attiré par le résumé mais aussi par sa belle couverture style aquarelle (que l'on doit à Marie-Laure Barbey, qui illustre la série "Les étoiles de Noss Head"). Et je dois dire que je n'ai pas été déçue du voyage.

On découvre Héloïne, 18 ans, qui souffre de son statut d'orpheline, qui lui donne l'impression de ne pas de ne pas être à sa place. A la suite d'un accident, elle se réveille en Phitanie, un monde étrange rempli de magie. Mais Phitanie est loin d'être en paix et Héloïne va devoir prouver ses valeurs pour se battre aux côtés du groupe de rebelles qui l'a recueillie. Commence alors pour Héloïne un apprentissage qui va se révéler très enrichissant. Et peut-être l'occasion de se sentir enfin accepter pour ce qu'elle est.

J'ai plongé avec plaisir dans ce roman qui reprend les bases des sagas fantasy. Un monde où la magie est présente, une prophétie, un apprentissage mais surtout une guerre qui se profile à l'horizon et qui divise le royaume. Mais n'ayez craintes, bien que l'on retrouve les ficelles classiques du genre, Tiphaine Croville apporte également sa touche d'originalité avec le monde qu'elle a créée. 

Ce premier tome pose les bases de l'univers que l'on découvre en même temps que le personnage principal. Et du coup, au premier abord, tout nous apparaît très étrange et on ne comprend pas tout, tout de suite. Grâce aux personnages que va rencontrer Héloïne, nous obtenons des détails supplémentaires qui nous permettent de dresser le tableau dans son ensemble.

J'ai bien aimé le personnage d'Héloïne, par sa force et sa détermination. On lui donne la chance d'être elle-même et de faire ses preuves, et elle entend bien la saisir. Bien que parfois un peu naïve, elle ne manque pas de mordant et ne lâche jamais rien. Arthus et Emmeran, les deux hommes de l'histoire qui vont avoir rapidement une importance pour Héloïne, en ayant chacun une relation différente avec elle, sentiment amoureux ou attachement fraternel (je vous laisse découvrir qui et qui !). Nous avons également des personnages secondaires très attachants, dont j'ai apprécié faire la connaissance.

La plume de Tiphaine est fluide et pleine de légèreté même si la fin du tome prend une tournure plus sombre. Elle ne s'encombre pas de tartines de descriptions comme c'est parfois le cas dans la fantasy, en allant directement à l'essentiel (certains diront sans doute qu'il n'y a pas assez de détails mais personnellement, cela ne m'a parfaitement suffit pour m'imprégner de l'univers). Le récit est également agrémenté de touches poétiques et de passages d'humours.  

En conclusion, une plongée en Phitanie qui me donne envie de poursuivre le voyage. L'auteure posent les bases de son univers qui se dévoilent petit à petit et qui à l'air relativement bien construit. La fin quant à elle laisse présager que l'aventure d'Héloïne et de ses compagnons va considérablement se corser !

Vous pouvez l'acheter directement sur le site des éditions : Phitanie T.1
ou sur amazon : l'autre monde

7 commentaires:

  1. J'ai de plus en plus envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne peux que t'encourager à la découvrir

      Supprimer
  2. La couverture est magnifique :o merci pour ta chronique, je ne connaissais pas mais je suis bien tentée maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu auras l'occasion de la découvrir

      Supprimer
  3. Ah, une série qui me fait terriblement envie, en plus, je suis totalement fan de ces couvertures tellement colorées !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte je suis sûre que ce roman pourrait me plaire :D

    RépondreSupprimer