28 février 2018

Monster T.1 / Naoki Urasawa (Chroniqué par Eleane)


Auteur : Naoki Urasawa
Titre original : Monster Book 1
Nombre de page : 220
Edition : Kana, Collection Big Kana
Date de sortie : Octobre 2001

PRESENTATION DE L'EDITEUR : 1987. Le Dr. Tenma est un médecin japonais ayant immigré en Allemagne et plus précisément à Düsseldorf dans l'un des hôpitaux de la ville. Génie de la neurochirurgie au caractère peu affirmé, il se laisse mener le bout du nez par son directeur qui se préoccupe plus de l'argent que d'autre chose, et par la fille de ce dernier, à qui il est fiancé. Mais peu à peu, il commence à prendre conscience des décisions inhumaines quotidiennes de son patron et décide de se révolter contre elles en prenant sur lui de soigner un jeune garçon en piteux état plutôt que le maire hospitalisé quelques minutes plus tard.
1995. Tandis qu'une série de meurtres se produit dans toute l'Allemagne, Tenma est sur la piste du garçon qu'il a soigné il y a 8 ans de cela, et de sa soeur jumelle. Le médecin a relâché dans la nature, et bien inconsciemment, le mal ultime : Monster.

L'AVIS D'ELEANE : J’ai envie de vous parler d’un manga particulier, qui plaira même à ceux qui ne sont pas fans de manga. Si si ! Parce qu’au-delà d’un manga, c’est un thriller palpitant que Naoki URASAWA nous propose.

On suit l’histoire d’un jeune neurochirurgien à l’avenir très prometteur qui décide de suivre sa morale et soigner un enfant gravement blessé. Et cette décision va avoir des répercussions affolantes.

Un rythme bien tenu, des personnages travaillés, je vous garantis qu’on est accroché dès les premières pages.

J’ai beaucoup aimé le personnage principal qu’on ne présente pas comme quelqu’un d’imbu de lui-même malgré ses très grandes compétences. Non c’est plutôt le type de personne qui cherche à se faire apprécier au dépend de s’oublier. Le méchant de l’histoire n’est pas encore bien présenté dans ce premier tome mais je pense qu’on peut s’attendre à avoir des frissons.

Un mystère à investiguer, des personnages attachants, un dessin sobre, c’est la clé d’une lecture génialissime. Par contre préparez-vous sous le coude le deuxième tome car on est forcément titillé à la fin. Non vraiment, vous ne le regretterez pas

Un grand merci à l’excellente Lemon June (de booktube) pour avoir présenté cette pépite (c’est ici pour avoir d’autres idées de lecture de manga tout aussi bons : https://www.youtube.com/watch?v=xoOjAN6h-eQ)

Note : coup de coeur

Chronique rédigée par Eleane 

5 commentaires:

  1. Avec un si beau coup de coeur je ne peux que le noter, merci beaucoup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh n'hésite pas et y a pas mal de lecture en perspective 😁

      Supprimer
  2. Houuu, voilà qui pourrait être méga intéressant, ça me tente pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas manga mais comme ton avis est si bon, je prends note

    RépondreSupprimer