20 février 2018

Stony Bay Beach : Sam & Jase / Huntley Fitzpatrick


Auteur : Huntley Fitzpatrick
Titre original : My life next door
Traducteur : Julie Lopez
Nombre de page : 544
Editeur : Nathan
Date de sortie : 18 Janvier 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Samantha a 17 ans. Sa mère est une figure politique locale. Leur maison est immense, immaculée, tout le contraire de celle des Garrett, les voisins que sa mère déteste. Ces derniers ont huit enfants et vivent dans un bouillonnant désordre organisé. Un jour d'été, alors que Sam les observe de son balcon, un garçon l'y rejoint : c'est Jase, le troisième enfant des Garrett. Commence alors pour Sam et Jase l'été des premières fois, mais aussi des secrets, qui ne peuvent rester bien longtemps gardés...

MON AVIS : Lorsque j'ai ouvert ce livre, je m'attendais surtout à une lecture légère, sentant bon l'amour et l'été. Et bien que la légèreté soit présente, cela n'empêche pas l'auteure d'aborder différent sujets donnant un côté sérieux et réaliste l'histoire.

Depuis que les Garrett ont emménagés dans la maison voisine, Samantha a passé la plupart de ses soirées à les observer depuis le balcon de sa chambre. Il faut dire que la famille Garrett est a l'opposé de sa propre famille. Alors que Samantha vit avec sa sœur et sa mère, en pleine campagne de réélection, dans une grande maison au top de la modernité, les Garrett ont huit enfants et se moquent clairement du qu'en-dira-t'on. Ils sont heureux même si tout n'est pas toujours facile. Ils sont surtout tous ce que la mère de Sam déteste et elle a clairement interdit à ses filles de les fréquenter. D'où la fascination de Sam pour ses voisins. Jusqu'au jour où Jase, l'un des garçons qui a son âge, la surprend en pleine séance d'espionnage. C'est le début d'un été qui pourrait tout changer pour Sam.

Entre la famille de Sam et les Garrett c'est un peu le choc des cultures. Bien que voisin, ils appartiennent à deux catégories sociales différentes. Alors que Sam n'a jamais manqué de rien, elle va découvrir au côté de Jase, le quotidien d'une famille nombreuse qui a apprit à vivre avec leur moyen et surtout a compter les uns sur les autres. L'occasion pour elle de changer de regard sur le monde qui l'entoure et elle va alors se rendre compte de bien des choses, sur des personnes proches qu'elle connait depuis longtemps. 

Ce livre est bien une romance entre deux adolescents que tout oppose, avec le thème des premières fois et la naissance des sentiments amoureux, mais ce sont surtout les sujets qui sont abordés qui ancrent l'histoire dans la réalité. Outre le choc des cultures, l'auteure parle également de tout ce que l'ambition peut nous amener à faire : mensonge, tricherie, manipulation... et parfois le pire. Sans oublier le regard des gens et leur cruauté face à la différence (là en l’occurrence vis-à-vis des familles nombreuses). 

J'ai beaucoup aimé le duo formé par Sam et Jase. Le petit éléctrochoc que va causer l'apparition de Jase dans la vie de Sam. Le côté attentionné du garçon, dévoué à sa famille et d'une grande générosité. Cela en fait un couple très touchant. Les personnages secondaires gravitent autours du duo et sont plus ou moins attachants. Il y a ceux que j'ai eu envie de secouer, comme Grace, la mère de Samantha ou encore Nan, sa meilleure amie, que j'ai eu envie de baffer comme le compagnon de Grace et ceux dont on devine qu'ils possèdent un bon potentiel derrière leur sacré personnalité, comme Tim et Alice. 

L'écriture et fluide et agréable et je me suis sentie rapidement captivée par le récit. Il n'y a certes pas une action de fou furieux, cela reste une romance adolescente,  mais l'auteure a su me donner envie de tourner les pages. Il y a des petites choses qui font que ces dernières se tournent rapidement tant j'avais envie de savoir la suite, surtout après certains passages clés. 

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette romance, légère sans l'être totalement. L'auteure aborde des sujets intéressants qui apportent beaucoup de matière à l'histoire. Je lirais le second tome, qui sera consacré à Tim et Alice, avec plaisir (même si j'espère autant accroché qu'à Sam et Jase).


2 commentaires:

  1. Houuu, alors ça, ça me plaît carrément, en plus, j'adore l'ambiance de cette couverture !

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te l'ai dit, le peu que j'ai lu me plait déjà pas mal. Je viens juste de rencontrer Jase ;) . Je lis un chapitre par ci par là pour l'instant ce n'est pas ma lecture encours. Je le butine comme souvent avant de commencer vraiment la lecture.

    RépondreSupprimer