10 mai 2018

Beyond T.1 : Evasion / Léna Walker


Auteure : Léna Walker
Nombre de page : 300
Editeur : Dreamland Editions
Date de sortie :

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Dans la petite ville américaine de Williams Hill, la vie s’écoule tranquillement pour Victoria, 17 ans. Jusqu’au jour où deux lycéennes disparaissent mystérieusement. Toute la ville redoute que ce soit un prédateur qui s’en prend à des jeunes filles. C’est dans ce climat de peur que Victoria fait la connaissance de Liam, un garçon à la beauté presque surnaturelle. Hypnotisée, elle sent qu’un lien mystérieux l’unit à ce jeune homme venu de nulle part. Instantanément, elle tombe sous son charme. Mais Liam n’est vraiment pas un garçon ordinaire et Victoria découvre qu’il a un lien avec la disparition des jeunes filles. Qui est-il réellement, d’où vient-il ? En levant le voile sur ces questions, elle va se retrouver au cœur d’une incroyable odyssée. Au delà, bien au-delà, de ses rêves les plus insensés...

MON AVIS : Lorsque j'ai reçu la proposition de ce livre, j'ai été intrigué par l'histoire même si sur le coup, je ne savais pas trop a quelle genre m'attendre. Très vite, on comprend que l'on va avoir a faire à de la science-fiction. Et bien que l'histoire de base soit prometteuse, j'avoue que je reste sur un sentiment un peu mitigé.

Williams Hill a tout d'une ville tranquille jusqu'à la disparition de deux lycéennes. Cet événement installe un climat de terreur et de tension sur la ville et en tant que fille du proviseur, Victoria est au première loge. La jeune fille va rapidement croiser le regard de Liam, un jeune homme qui se révèle assez mystérieux, limite inquiétant. En voulant en savoir plus à son sujet, Victoria pourrait sans le savoir flirter avec le danger mais surtout découvrir des choses qu'elle n'aurait jamais imaginées.

L'histoire en tant que telle est assez interessante et originale. C'est plutôt dans la forme que les chose m'ont moins convaincues. On découvre petit à petit qui est réellement Liam et d'où il vient. Si certaines révélations et découvertes sont très intéressantes, j'ai eu comme une impression d'ensemble un peu confuse. Ce que l'on découvre est parfois contredit par les actions des personnages et nous laisse parfois comme un goût de trop peu. J'imagine que l'on en saura davantage dans la suite, ce premier tome servant surtout d'introduction.

Pour les personnages, si au début j'appréciais vraiment Victoria, petit à petit j'ai eu envie de la secouer. Elle se révèle plutôt naïve et agit (un peu trop souvent) de manière inconsidérée. Surtout quand il s'agit de Liam. Ce dernier fait un peu froid dans le dos quand on commence à le connaitre. Il souffle le chaud et le froid et on a du mal à cerner réellement ses intentions. Il se révèle très différent de ce qu'il est sensé être. Pour en revenir à Victoria, sa réaction face à une énorme révélation reste très surprenante.

Le livre est écrit à la 3ème personne et j'ai souvent un peu de mal à rentrer dans l'histoire quand c'est le cas. Là, l'impression a un peu perduré car j'avais l'impression de rester en surface. La façon dont les parents de Victoria sont souvent nommés par leur prénom m'a légèrement perturbée car à chaque fois, il me fallait quelques secondes pour le remettre dans l'histoire. Le rythme m'a également paru inégal, lent au début et rapide sur la fin. Les ficelle sont parfois un peu grosses et l'auteure cède parfois à la facilité, au risque d'y laisser quelques incohérences.

En conclusion, mon avis peut donner l'impression que j'ai détesté le roman mais bizarrement mon impression globale est plus mitigée que négative. L'idée de départ est bonne, il m'a juste manqué de la profondeur et un soupçon de cohérence. Et je suis quand même curieuse de découvrir la suite de cette aventure !



14 commentaires:

  1. Il ne m'attirait pas plus que ça, je passe mon tour du coup.

    RépondreSupprimer
  2. Quel dommage ! Je suis désolée de voir un avis mitigé ... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après c'est aussi dû au fait que je ne suis pas forcément une grande adepte de la science-fiction. Et j'ai vu des avis beaucoup plus enthousiaste que le mien

      Supprimer
  3. COmpliqué avec de tels personnages j'avoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est surtout que pour moi ils ne sont pas assez creusés, un peu trop superficiels

      Supprimer
  4. J'avais vu ce livre en magasin mais il ne m'intéressait pas plus que ça, je suis ravie d'avoir passé mon chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme quoi parfois il faut suivre son intuition

      Supprimer
  5. oulà, je ne sais pas si je m'aventurerais avec ce livre. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce n'est que mon avis, il y en a beaucoup de plus positif que le mien.

      Supprimer
  6. J'avoue que personnellement, il me tente pas mal ce roman, à voir !

    RépondreSupprimer
  7. Ah mince, il est dans ma PaL... Tu ne me donnes pas envie de me plonger dans ce livre :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les avis sont plutôt bons sur livraddict, tu aimeras peut-être plus que moi

      Supprimer