15 mai 2018

Quand Dimple rencontre Rishi / Sandhya Menon


Auteure : Sandhya Menon
Titre original : When Dimple Met Rishi
Traducteur :
Nombre de page : 440
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 4 Avril 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ? Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.
En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon : « Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ?
Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle. Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer !
Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ? Hors de question !

MON AVIS : En lisant le résumé, je ne pouvais qu'être tenter par cette histoire promettant une lecture charmante divertissante. Et je dois dire que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Dimple et Rishi, avec en bonus une plongée dans la culture Indienne.

Dimple et Rishi sont tous deux issus d'une famille Indienne, vivant dans les traditions. Mais si Rishi, en bon fils ne voulant pas décevoir ses parents, les respecte, Dimple entend bien montrer qu'elle n'est pas prête a accepter la condition de femme au foyer qu'on lui destine. En jeune fille moderne, elle veut prouver à ses parents que son intelligence et sa détermination peuvent lui ouvrir les portes d'une belle carrière. Et le stage a l'université semble être une bonne occasion d'être indépendante tout en faisant ses preuves. Mais ça, c'était avant l'apparition de Rishi dans sa vie. 

J'ai beaucoup aimé le clash de la rencontre entre Dimple et Rishi. Deux jeunes aux origines identiques mais qui n'ont pas la même vision de l'avenir. Dimple n'envisage absolument pas de se marier tandis que pour faire plaisir à ses parents, Rishi est prêt pour le mariage arrangé avec Dimple. Autant dire qu'entre eux, les choses ne seront pas forcément facile. Obligés de se côtoyer, ils vont devoir s'apprivoiser. Mais peut-on vraiment construire quelques choses en sachant que la rencontre ne relève en rien du destin ?

On découvre donc à travers leurs histoires, les différentes coutumes et traditions de la culture indienne. Avec des choses comme les mariages arrangés qui existent toujours aujourd'hui, à l'heure où la femme tente de clamer haut et fort son indépendance. Parallèlement, l'auteure aborde également le sujet de la peur qui nous empêche d'avancer. On se cache derrières des excuses car on a peur que nos choix ou notre travail ne soit pas reconnu à sa juste valeur ou parce qu'on ne veut pas décevoir ses proches. 

Côté personnages, il y a quelques personnages secondaires qui gravitent autours de Dimple et Rishi mais hormis le frère de ce dernier, je n'ai pas forcément apprécié les autres. Mais le duo prend tellement de place à lui tout seul que ce n'est pas forcément gênant. 

Pour l'écriture, il m'a fallut un petit temps d'adaptation du à l'emploi de la troisième personne avec changement de point de vue en cours de chapitre. Mais par la suite, j'ai trouvé ma lecture plutôt fluide et légèrement addictive. Le seul petit "bémol" si je peux dire, c'est le fait qu'il m'est manqué des explications et/ou traduction sur certains termes indiens employés dans le livre. Mais cela reste du détail.

En conclusion, une lecture plutôt fraîche et captivante avec une plongée dans une culture qui m'était assez inconnue. Une chouette découverte à lire sans modération. 




10 commentaires:

  1. J'avais vraiment trouvé ça mignon

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai envie de te dire pourquoi pas ?! Je note pour plus tard

    RépondreSupprimer
  3. A voir si je tombe dessus, ça a l'air mignon et léger !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, il me tente énormément celui-là et j'adore la couverture en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir alors

      Supprimer