3 mai 2018

La rage d'aimer / Emery Lord


Auteur : Emery Lord
Titre original : When we collided
Traducteur : Raphaëlle Pache
Nombre de page : 336
Editeur : Dreamland
Date de sortie : 14 Mars 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Depuis la mort de son père, Jonah est devenu le chef de famille. À seulement 17 ans, il règne sur une tribu de cinq frères et sœurs et sur le restaurant familial dont il a la responsabilité. Une situation très lourde à porter pour le jeune homme qui doit jongler entre ses obligations et ses études.
Tout s'éclaire quand Vivi, une jeune fille de son âge, arrive à Vèrona Cove. C’est une véritable tornade qui débarque dans la vie de Jonah : elle est pleine d’énergie et de joie de vivre. Dans ses bras, le jeune homme oublie ses soucis.
Mais derrière son enthousiasme, Vivi cache un secret : elle est bipolaire et refuse de prendre des médicaments pour réguler son humeur. La jeune fille veut vivre intensément, se libérer de toute dépendance. Au risque de mettre sa vie et sa relation avec Jonah en danger…

MON AVIS : En lisant le résumé, j'ai de suite été attirée par cette histoire ! Et je suis assez contente de l'avoir découverte.

A l'âge des études et de l'insouciance, Jonah a déjà la tête sur les épaules et une vie bien remplie. Depuis la mort de son père, sa mère n'est plus que l'ombre d'elle-même. Avec son frère et sa sœur aînés, il s'occupe des plus jeunes et travaille dans le restaurant familiale. Ensemble, ils tentent de dissimuler la situation aux habitants de la ville même si cette dernière ne semble pas prête de s'améliorer, bien au contraire. Quand Vivi débarque, il l'a laisse entrer dans sa vie sans imaginer à quelle point la jeune fille va la bouleverser. 

Derrière son côté solaire, Vivi cache un mal qui la ronge. En arrivant à Verona Cove, où elle se sent tout de suite bien, elle n'a qu'une idée en tête : profiter pleinement de sa vie sans l'entrave des médicaments qu'on lui a prescrit. Au contact de Jonah et de sa famille, elle va expérimenter toute sorte de choses et notamment la sensation d'être aimé et de faire partie d'un tout. Mais cette sensation va également la pousser à partir à la recherche de ce qui manque dans sa vie. Quitte a se mettre en danger.

Dans son roman, l'auteure aborde la rencontre choc entre deux adolescents que la vie n'a pas épargnés. Jonah et Vivi combattent chacun leur démon : survivre à la perte d'un parent pour l'un, surmonter la maladie pour l'autre. Et la façon dont ils sont évoqués est parfaitement réelle car les choses ne s'arrangent pas miraculeusement d'un claquement de doigts. On voit l'évolution de leur situation au fil de leur relation. Chacun apporte quelques choses à l'autre, une sorte d’électrochoc qui va faire bouger leur vie.

L'alternance des points de vue, en passant de Jonah à Vivi d'un chapitre à l'autre, nous permet de plonger dans leur vie et de découvrir ce qui leur passe par la tête. L'écriture est assez agréable à découvrir et même s'il est question d'une histoire d'amour, elle passe pour moi au second plan, les sujets abordés avec Jonah et Vivi prenant une place importante dans l'histoire. Et le fait de découvrir que l'auteure s'est inspirée de son histoire pour le personnage de Vivi apporte davantage de véracité au récit.

En conclusion, malgré le sérieux des sujets abordés, ce fut une lecture agréable avec une touche d'espoir, comme quoi certaines rencontres peuvent avoir des conséquences importantes et bouleverser bien des vies.

Sur Amazon : La rage d'aimer

6 commentaires:

  1. Ton avis m'a donné envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce que tu en dis ma belle, l'espoir que tu décris me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer