21 mai 2018

La jeune fille et la nuit / Guillaume Musso


Auteur : Guillaume Musso
Nombre de page : 440
Editeur : Calmann-Levy
Date de sortie : 24 Avril 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…

MON AVIS : Voici une lecture que j'attends chaque année dans l'espoir qu'elle ne me décevra pas, un livre qui fait souvent un très bref passage dans ma PAL. 

Lors d'une réunion d'anciens élèves, l'annonce de la destruction du gymnase remue le passé. De dramatiques événements survenus 25 ans plus, lors d'un hiver particulièrement glacial, sont sur le points d'être dévoilés. Par vengeance. Qui peut bien vouloir se venger un quart de siècle plus tard ? L'occasion de tenter une fois de plus d'éclaircir la mystérieuse disparition de Vinca Rockwell même si toute les vérités ne sont pas bonne a entendre.

Moi qui ne suit pas fan de thriller/polar, Guillaume Musso réussit une fois de plus à me captiver par son histoire et son enquête. Une histoire qui se déroule en parallèle en 1992 et en 2017. Les découvertes d'aujourd'hui nous permettent de retracer petit à petit l'histoire d'hier. Et autant dire que même lorsque les choses se mettent doucement en place, on est loin d'être au bout de nos surprises tant les rebondissements dont l'auteur à le secret sont nombreux.

Aujourd'hui, Thomas est un romancier à succès. Mais il n'est jamais parvenu a mettre derrière lui les terribles événements de l'hiver 1992. Il n'a pas non plus oublié la fille dont il était follement amoureux, Vinca Rockwell, qui a mystérieusement disparue à ce même moment. Le retour sur le campus où se sont déroulés les événements va rouvrir ces plaies pas tout à fait cicatriser. Il sait que certaines révélations pourraient faire basculer sa vie et celles de ses meilleurs amis de l'époque. Pour dénouer le vrai du faux et découvrir la vérité, il est prêt à prendre tous les risques. Même si cela pourrait le mettre face à certains aveux susceptibles de tout changer. 

Les personnages secondaires ne sont pas en reste car, au fil des pages, on apprend à les connaitre en découvrant (souvent) pas mal de zones d'ombres dans leur histoire et leur personnalité. Surtout, dès le départ, on sent qu'ils sont tous un maillon de l'histoire qui est sur le point d'être mise au jour. Mais quel rôle ont-ils vraiment joué, mystère ?

J'ai l'impression de me répéter chaque année mais la plume de Guillaume Musso est toujours aussi addictive. Il a l'art de relater son histoire de manière à nous étonner jusqu'au dernières pages. Et le petit plus ici étant que l'histoire se déroule à 100% en France, près d'Antibes, un coin cher à l'auteur. Le petit "bémol" que je pourrais soulever, et c'est un point de vue strictement personnel, c'est peut-être le côté politique un chouia trop présent à mon goût. Mais ce n'est qu'un détail.

En conclusion, ce cru 2018 est excellent. Un page-turner machiavélique qui capture son lecteur dès les premières pages.

13 commentaires:

  1. roooh super ! Je veux le lire du coup aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre :)
    Toutefois, j'ai perdu le fil avec toutes les publications de l'auteur et je dois d'abord lire ceux que j'ai dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il n'en sort qu'un par an alors ;-) Bonnes futures lectures !

      Supprimer
  3. Je suis contente de voir qu'il t'a autant plu ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah, je suis seulement en train de le commencer, alors je n'ai lu que le début de l'article et l'avis pour ne pas trop me spoiler ! Même si Musso ne pourras jamais être cité parmi les grands écrivains ou prouesses littéraires du siècle, il a le mérite de nous divertir ;) Très bonne chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que tu as aimé. Oui il nous divertit et franchement, le débat qui revient chaque année en disant que ce n'est pas un grand écrivain commence franchement à me chauffer les oreilles. chaque lecteur à ses propres critères et si on aime pas et bien on passe son chemin voilà tout.

      Supprimer
  5. Comme chaque année... j'attends l'année d'après pour le prendre en poche ^^
    En tout cas, je suis contente de voir que tu as autant aimé :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trop envie de le lire. Cela fait pourtant bien longtemps que j'ai renoncé à Musso. P'us les choses ont du succès plus je les fuis. Cependant là, tu m'as convaincue

    RépondreSupprimer