Nombre de page : 401
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 14 Mars 2018
PRESENTATION DE L'EDITEUR : Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…Son secret ?
Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs.
Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume.
Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.
MON AVIS : Voilà un livre qu'il me tardait de découvrir depuis l'annonce de sa parution par Hachette il y a quelques mois de cela. Et pour tout vous dire, je n'ai pas été déçue par cette lecture, bien au contraire.
Alors que la famille royale a repris les pleins pouvoirs sur le Royaume-Uni, un léger souffle de révolte semble se lever parmi le peuple. Pour redorer son image, la reine Victoria II a tout mis en oeuvre pour que la princesse Margaret incarne la perfection aux yeux des anglais ... jusqu'à transgresser les lois. Car Margaret est composée de 16 clones qui incarnent à tour de rôle la princesse selon leur spécialité. Jusqu'au jour où la reine décide de mettre un terme à sa propre mascarade : réduire le nombre de clone pour au final ne garder qu'une seule princesse.
On suit l'histoire par l'intermédiaire de Margaret-May, l'une des seize clones de la princesse. On découvre ainsi leur quotidien dans le bunker, les spécialités de chacunes mais surtout leur personnalité. Car bien que ce soit des clones, elles ont chacunes leur propre façon de penser. Et à l'aube de l'âge adulte, il devient difficile pour la reine de les tenir en laisse en leur dictant leur façon de penser et d'agir.
Ce qui est interessant, c'est le mélange des deux intrigues. D'un côté, ce qui se déroule en surface. Les événements et rencontres qui vont avoir un impact important sur le futur de la princesse. Et de l'autres, les différentes façons dont les clones vont réagir à l'annonce de la sélection. Entre les alliances machiavéliques de celles prêtes à tout pour écraser les autres et l'entraide entre les clones qui tentent de trouver un moyen pour qu'aucune des leurs ne soient sacrifiées. C'est d'ailleurs ce point qui m’intriguait le plus : découvrir ce que l'auteure nous réservait quant à l'avenir (ou non avenir) des clones.
Côté personnages, avec 16 clones cela en fait de suite beaucoup. Mais certaine, comme Margaret-May ont plus de place que d'autres. Je me suis attachée à quelques unes d'entres elles et détestée d'autres (ironique quand on pense que ce sont des déclinaisons de la même personne). J'ai beaucoup aimé le tempérament de Margaret-May qui n'hésite pas à penser aux autres avant de penser à elle-même. Quitte a parfois en souffrir et même si parfois ses actions ne restent pas forcément sans conséquence aux yeux du monde. Une autre Margaret m'a étonnée mais je ne vous direz pas laquelle. La reine Victoria II apparaît fortement manipulatrice même si parfois sa cuirasse se fend laissant entrevoir quelques sentiments. Mais elle reste assez froide. D'autres personnages viennent s'ajouter, dont un qui va se révéler important dans l'évolution de l'intrigue mais encore une fois, je n'en parlerais pas davantage.
L'écriture de l'auteure s'est révélée fluide et particulièrement agréable à lire. Il y avait certes des petits éléments plus ou moins prévisibles ici et là mais je suis rapidement rentrée dans l'histoire avec l'envie de découvrir la suite. Le mélange entre royauté et modernité, un contraste avec certaines choses qui paraissent anciennes et d'autres plus futuristes, rend l'univers assez interessant. Et j'avoue que le final est très bien pensé, surprenant mais il reste pour moi assez logique. Même si je pense qu'il ne plaira pas à tous le monde.
En conclusion, un roman original que j'ai adoré découvrir, avec une intrigue très prenante. Il manque de petites choses pour que ce soit un vrai coup de cœur mais il n'est pas passé très loin. Je sais que certains auront quelques réticences concernant le fait que l'auteure soit issue de Wattpad, mais c'est la seconde fois que suis conquise (ce qui n'est pas toujours le cas, Wattpad ou non).
Pour le commander : Royales
Il a l'air excellent.
RépondreSupprimerDe plus en plus d'auteurs passent par les plateformes en ligne pour "tester leur roman" et sont publiés par la suite, je trouve ça très bien. Ils ont déjà des réactions vis à vis de leurs écrits.
j'ai pas mal entendu parler de celui ci mais je n'ai pas tenté. Contente que tu ais encore passé un bon moment
RépondreSupprimerAh, ce roman m'intrigue beaucoup et ton avis me donne encore plus envie ma belle !
RépondreSupprimerJ'ajoute directement ce livre à ma wishlist. Il semble vraiment pas mal ! :)
RépondreSupprimer