18 février 2020

Un bonheur imparfait / Colleen Hoover


Auteure : Colleen Hoover
Titre original : All your perfects
Traducteur : Pauline Vidal
Nombre de page : 400
Editeur : Hugo Roman
Date de parution : 10 Octobre 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.
Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.
Est-ce que l'amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?

MON AVIS : Colleen Hoover est une auteure que j’aime lire, même si parfois j’ai une crainte que les choses ne soient trop « hot ». Le synopsis de ce roman étant on ne peut plus intéressant, cela m’a donné envie de le découvrir. Avec succès.

Entre Graham et Quinn, cela a été une évidence. Et pourtant, leur rencontre est assez étonnante et aurait pu leur donner envie de ne jamais se revoir. Malgré cela le destin à semble t’il était le plus fort et entre eux la relation a vite été des plus intenses. Un bonheur qui aurait pu être parfait sans l’ombre qui plane sur leur relation : l’impossibilité d’avoir un enfant. PourQuinn, cela est devenue une obstination au point que ses rapports avec Graham se sont petit à petit étiolés. Quand on finit par voir en son mari qu’un simple moyen d’arriver à un but et que ce but est constamment déçu, les rapports deviennent douloureux au point que cela plombe le couple malgré les sentiments.

Le sujet de ce roman est assez poignant. Le combat d’un couple pour être parent. Quand toutes les tentatives se soldent par des échecs et que toutes les alternatives envisagées n’aboutissent pas, à termes l'obsession peut gangrener le couple. Ne plus vouloir de rapport car cela se rapporte nécessairement à une déception lorsque les règles apparaissent quelques jours plus tard. C'est ce que vivent Quinn et Graham. Malgré le fait que leur amour soit fort, il semble que l'épreuve traversée pourrait avoir raison de leur couple. Mais cet amour est-il suffisamment fort pour inverser la tendance, ou au contraire leur fera-t'il prendre une décision aux allures de sacrifice ? A cela s'ajoute également la pression de la société ou encore la douleur de voir les autres avoir des enfants tout en sachant que cela ne sera jamais possible. 

Le roman est écrit en alternant deux périodes « avant » et « maintenant ». On assiste à la rencontre entre Graham et Quinn et à l’évolution de leur sentiment l’un envers l’autre. Chaque chapitre "avant" offre un contraste avec ce qu'ils vivent "maintenant" de manière à ce qu'on ait envie de découvrir comment ils en sont arrivés là. C'est surtout l'obsession de Quinn qui est mise en avant, une obsession qui semble prendre racine avec la relation qu'elle entretien avec sa mère. Il y a également un sentiment qui hante Quinn, cette impression d'injustice en voyant que certaines personnes qui ne désirent pas forcément d'enfant en ont presque par erreur. C'est fort, poignant et malheureusement une situation que vivent de nombreux couples. Une épreuve qui renforce les liens ou au contraire vient à bout des sentiments les plus forts. Il y a un mystère autours d'une boite en bois qui pourrait être une sorte de solution ultime à leur couple et tout au long du livre on se demande ce qu'il y a dedans. 

L'écriture de Colleen Hoover est toujours aussi riche en émotion. Une écriture parfois cash mais pour ce roman-ci, tout reste très soft. L'accent est surtout mis sur les sentiments des personnages et leur ressenti, l'évolution de leur relation du commencement à ce qu'ils sont devenus. C'est un roman fort, au sujet délicat mais très bien traité. 

En conclusion, c'est un roman de Colleen Hoover qui se classe parmi mes préférés. J'ai aimé sa plume et la façon dont elle traite le sujet. Un roman à lire !
Mon ressenti : Très bonne lecture 

19 commentaires:

  1. Oh j'aime tellement Colleen Hoover ! il me le faut celui là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas mon préféré mais il est dans mes meilleures lectures de CoHo

      Supprimer
  2. Évidemment, un roman que je veux absolument lire ma belle ! Très contente de voir qu'il a su te plaire autant 😀

    RépondreSupprimer
  3. Il me reste plus qu'à découvrir Colleen Hoover ! :)
    Merci pour la découverte !
    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  4. Celui ci, je vais me le procurer. J'attendais ton avis pour pouvoir me décider ^^
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette autrice, je ne me suis juste pas encore lancée par manque de temps et parce que j'ai encore Without Merit dans ma PAL ! Mais un jour je l'achèterai, c'est une certitude <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le souhaites. J'ai bien aimé Without Merit dans l'ensemble, malgré le petit côté "space"

      Supprimer
  6. Cette auteure, c'est la seule de romance que je pourrais lire les yeux fermés. J'adore son style, sa manière d'aborder l'amour et l"originalité dont elle peut faire preuve. Moi qui ne suis pas du tout fan de romance, je pourrais facilement me laisser tenter par ses livres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qui la démarque, c'est sa manière d'aborder des sujets forts sans tabous.

      Supprimer
  7. Toujours curieuse de lire les romans de cette autrice, mais j'ai déjà Never Never dans ma PAL, alors je vais attendre avant de craquer pour celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer