24 mars 2020

Se taire ou mourir ? / Karen M. McManus

Auteure : Karen M. McManus
Titre original : Two can keep a secret
Traducteur :
Nombre de page : 400
Editeur : Nathan
Date de sortie : 12 Mars 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ellery et Ezra, soeur et frère jumeaux de 17 ans, s'installent à Echo Ridge pour vivre avec leur grand-mère. La petite ville est connue pour avoir été le théâtre de deux meurtres inexpliqués en 20 ans, dont la tante des jumeaux. À Echo Ridge, chacun semble avoir ses secrets... C'est ce que découvre Ellery lorsqu'une de ses amies disparaît à son tour. Elle décide de mener l'enquête, déterrant par mégarde des indices sur les précédents meurtres...

MON AVIS : J'avais adoré "Qui ment ?", le premier roman de l'auteure. J'étais donc plus que ravie lorsque ce nouveau roman est arrivé entre mes mains. Et encore une fois, c'est un carton plein !

Ellery et Ezra ont 17 ans. Alors que leur mère entre en cure de désintox, ils doivent aller habiter avec leur grand-mère dans la petite bourgade d'Echo Ridge. Petite ville où tous le monde se connait mais qui a été le lieu de 2 meurtres non-élucidés à 20 ans d’intervalle, dont la tête des jumeaux. Fan d'enquête, Ellery ne peut empêcher sa curiosité de s'éveiller. Surtout lorsqu'une nouvelle menace plane sur la ville, qu'une de ses camarades disparaît et qu'elle-même semble visée. Mais en mettant son nez un peu partout, Ellery pourrait bien se mettre encore plus en danger.

Soyons franc, je vous dis souvent que je n'aime pas les thrillers. Pourtant ce genre de thriller YA parvient à me convaincre. Peut-être le fait que ce soit moins sombres que les autres thrillers ou alors simplement le fait que les protagonistes soient jeunes. Mais attention, Young adult ne veut pas pour autant dire facilité. Et avec ce second roman, l'auteure nous offre une fois de plus une intrigue des plus ficelées.

J'ai aimé avancer pas à pas avec Ellery. Découvrir les secrets d'Echo Ridge, suivre son enquête et croire en ses théories. Echo Ridge est une petite ville comme Riverdale : calme en apparence, mais qui cache des événements et des secrets pas toujours très jolis à voir. Je me suis amusée à tenter de relier les différentes histoires en faisant des suppositions, pas toujours juste par contre. Il y a beaucoup de personnages dans l'histoire, qui semblent tous plus ou moins liés et pour le coup, cela ne m'a pas forcément dérangé. On oscille entre présent et passé, car un lien semblent réunir les différents meutres/disparitions.

La narration oscille entre Ellery et Malcolm. D'un côté, Ellery apporte un oeil nouveau à l'histoire en arrivant en ville, de l'autre Malcolm l'a vécut de près 5 ans plus tôt quand son frère a été accusé du meurtre de sa copine. Entre doute et confiance, ils vont tous deux tenter de faire le clair sur cette histoire. Le style de l'auteure est toujours aussi fluide et une fois encore, elle prend un malin plaisir à semer des fausses pistes et à nous faire douter de tous les personnages. Alors forcément, j'ai eu des doutes à un moment sur le vrai coupable mais sans trop y croire du coup, le final m'a tout de même bien étonné. Le petit plus étant que certains éléments sont totalement liés à l'histoire des jumeaux. Le seul petit bémol, peut-être qu'Ezra aurait pu être davantage exploité.

En conclusion, un second roman tout aussi étonnant que le premier. L'auteure prouve qu'elle a un don pour mener ses lecteurs en bateau du début à la fin. Ce n'est pas un coup de cœur mais presque !
Mon ressenti : Très bonne lecture +++ 



11 commentaires:

  1. Ton avis donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais ça a l'air bien à te lire !
    Je prends note ;)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Même si ce n'est pas un coup de coeur, ton avis est passionnant ma belle et il donne surtout très envie !

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh ça frôle un peu le coup de coeur quand même :D
    Merci pour ce bel avis

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma pàl avec Qui ment, ton avis me pousse à (enfin) les tenter, merci ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'en entends bcp parler, ça a l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
  7. je le vois passer un peu partout mais je n'ai jamais tenté l'auteure. Je pense qu'il faudrait !

    RépondreSupprimer
  8. Je me laisserai peut-être tenter. Je ne lis plus trop ce genre de livre mais tu me donnes envie!

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air vraiment bien. Il faut absolument que je découvre cette auteure :)

    RépondreSupprimer