26 mars 2020

Un palais de glace et de lumière (ACOTAR T. 3,5) / Sarah J. Maas

Auteure : Sarah J. Maas
Titre original : A Court of Thorns and Roses, book 3.5 : A Court of Frost and Starlight
Traducteur : Anne-Judith Descombey
Nombre de page : 336
Editeur : de La martinière, Fiction J
Date de sortie : 3 Octobre 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit. Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé… 
Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes. Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile. 
Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde ?

MON AVIS : Ayant beaucoup aimé la trilogie et surtout les personnages, c’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau roman.

Après la bataille contre le roi d’hybern, le pays se reconstruit. Les nouvelles alliances, parfois fragiles, on besoins d’être entretenu et il faut parfois faire preuve de délicatesse pour ne pas inverser le cours des choses. A Velaris, Feyre, Rhysand et les autres s’apprêtent à fêter le solstice. Mais si l’envie de faire la fête est là, on sent que les cœurs ne sont pas forcément apaisés.

Bon je ne vais pas vous le cacher, il ne s’y passe pas grand-chose. On a un aperçu du royaume après la bataille et on sent que si la paix est revenue, l’équilibre lui est encore bien précaire. Le climat est un peu tendu et on sent que des contestations pourraient bien finir par éclater.

Rhysand, Feyre et les autres se réunissent pour le solstice et si tous reconnaissent la joie d’être ensemble, on sent que certaines blessures de la bataille sont encore fraîches et qu’il faudra du temps pour que chacun en vienne à bout.

Feyre qui n’aspire qu’être entourée des personnes qui lui sont chères, déplore le fait que Nesta prennent ses distances ou que les relations entre certains de ses proches soient parfois tendues. Si certaines choses sont pardonnées, d’autres en sont loin. Ses liens avec Rhysand sont toujours aussi profonds ce qui lui permet d’envisager l’avenir même si celui-ci lui fait peur. Elle tente de faire ce qui est en son pouvoir pour aider la ville et les gens à se reconstruire même si cela lui parait parfois futile et pas suffisant.

Si Feyre et Rhysand sont les narrateurs principaux, certains chapitres sont consacrés aux autres personnages comme Mor, Cassian ou encore Nesta. L’occasion d’apercevoir les failles et les zones d’ombres qui les rongent encore. Certains éléments mais surtout le chapitre final laissent présager que Cassian et Nesta pourrait être les personnages principaux du prochain cycle et que Mor y serait également importante. La paix ne pourrait être que passagère dans le royaume.

En conclusion, j’ai pris grand plaisir à retrouver mes personnages préférés même si au regard de la trilogie, ce roman semble bien léger. On sent qu’il s’agit clairement d’une amorce vers le prochain cycle et que les tensions et la noirceur n’ont pas dit leur dernier mot ! Je reste cependant sur un goût de trop peu.
Mon ressenti : Lecture agréable 

13 commentaires:

  1. Je suis heureuse de voir que cette suite a su continuer à te plaire ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Une saga dont on entend tellement parler

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu passer les tomes je me suis pas encore penchée dessus

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait vraiment que je tente cette auteure!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une saga qu'il faut que je tente !!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je découvre cette saga !

    RépondreSupprimer
  7. N'ayant pas été convaincue par le premier tome, je ne suis pas certaine de continuer la saga et, donc, de lire ce roman-ci...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis passée à côté du premier tome (que je n'ai même pas fini pour tout te dire), mais je suis contente que tu aies passé un bon moment.
    Je vois que tu lis La fille qui pouvait voler, j'ai hâte d'avoir ton avis !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis heureuse de voir que cette saga t'ait autant convaincu :)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas lu l'intégralité de ta chronique car je n'ai pas encore lu le livre mais j'ai l'impression que tu as bien aimé alors j'ai hâte de m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas encore cédé à l'appel de cette saga... Un jour peut-être!

    RépondreSupprimer
  12. Ravie que cela t'ait plu ! Je ne suis pas emballée personnellement, mais peut-être pour plus tard !

    RépondreSupprimer
  13. C'est sûr qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre mais il sert clairement de transition.
    En tout cas, j'ai hâte de lire la suite parce que ça promet de belles choses entre Cassian et Nesta :D

    RépondreSupprimer