16 janvier 2013

Starters / Lissa Price


Auteur : Lissa Price
Titre original : Starters
Traducteur : Aude Lemoine
Nombre de page : 451
Edition : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 15 Mars 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu'un d'autre.
Règles s'appliquant à la clientèle de prime destinations : 
N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne. 
Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser. 
Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat. 
Le corps que vous avez loué nous appartient.

MON AVIS : J'ai lu Starters juste après avoir fini "La sélection". Deux lectures dystopiques mais deux environnements différents.

Dans Starters, on suit le destin de Callie, une jeune fille de 16 ans, dans un monde post-apocalyptique, dévasté par une guerre biologique. Seuls les plus jeunes et les plus âgés ont survécus : les Starters et les Enders. Callie est donc orpheline et survit dans la rue avec son petit frère, Tyler, et Michael, un ami d'enfance. N'ayant qu'une idée en tête, trouver de l'argent pour soigner son frère et acheter un logement, elle se rend chez Prime Destination, où de vieux Enders fortunés pourront louer son corps contre une belle somme d'argent.

L'univers futuriste de "Starters" est assez sombre. Imaginez qu'une guerre biologique ait décimé toute la population intermédiaire, laissant seulement derrière elle la jeune génération (dont la plupart, hormis ceux qui possèdent encore une famille vivent dans une extrème pauvreté) et les plus âgés (fortunés pour la plupart). D'autant que les progrès ont considérablement allongés l'espérance de vie. C'est dans ce contexte qu'est né Prime Destination". Les Enders qui souhaitent ressentir à nouveau l'effet d'un corps jeune peuvent ainsi louer le corps d'un Starters. On se retrouve donc comme Callie, projeté dans un monde de faux semblant, dans lequel on ne sait jamais vraiment qui sont en réalité les personnes que l'on côtoie.

Les Starters mettant en location leur corps sont sensés ne rien ressentir pendant la location. Le troisième et dernier contrat de Callie ne se passe pas comme prévu, car elle se réveille en pleine location et vit par intermittence la vit de sa locataire. Mais il est difficile de parler de ce cas sans trop en révéler sur la suite de l'histoire, je peux juste vous dire que cela va déboucher sur une question morale car comme toujours, l'appel de l'argent apporte souvent des envies de grandeur et ces simples locations de corps pourraient devenir plus importantes.

La façon dont le Starters est relié à l'Enders, par l'intermédiaire d'une puce implantée à la base du cerveau, rappelle un peu "Les âmes Vagabondes" de Stephenie Meyer, dans lequel les âmes sont implantées de la même façon dans leurs hôtes. De même que la façon dont Callie partage son corps avec sa locataire, rappelle la bataille entre Melanie et Vagabonde, toujours dans le même livre. 

Les relations entre les personnages sont assez secondaires, et même si des liens forts se créés entre Callie et d'autres personnages, les émotions ressenties ne sont pas intenses. La dynamique du livre est plutôt basée sur le suspense et l’enquête que mène Callie.

Je ne me suis pas forcément attaché aux personnages, sans doute dû au fait que les personnages ne sont pas toujours ceux qu'ils paraissent. Callie est l'héroïne type, celle qui se sacrifie pour aider ceux qu'elle aime. Grâce à sa location, elle va s'immerger dans la vie d'une Starters fortunée, car il est hors de question qu'elle révèle qu'elle redevient elle-même par moment. Et on peut dire qu'elle ne va pas hésiter à en profiter. Encore une fois, il est un peu difficile de vous parler des personnages sans rien dévoiler sur l'intrigue. 

Le livre se laisse lire aisément. Une trame pleines de rebondissements et de retournements de situation. Je déplore juste que l'auteur ne décrit pas certaines choses de son univers, ce qui fait qu'on ne se représente pas toujours ce dont elle parle (le passage où une Enders mange un air-yaourt m'a fait sourire car on ne sait pas à quoi ressemble ce yaourt, s'il est virtuel ou réel par exemple. Bon c'est un détail insignifiant mais c'est juste un exemple).

En conclusion, je dirais que même s'il ne s'agit pas d'un coups de coeur, ce livre m'a beaucoup plu. Jusqu'aux toutes dernières pages, il est riche en rebondissements et en révélation et les dernières lignes nous promettent un second tome aussi riche en révélation !

Sur Amazon : Starters


2 commentaires: