8 mars 2013

Merlin T.1 : Les années oubliées / T.A. Barron


Auteur : T.A. Barron
Titre original : Merlin Book 1 : The Lost Years
Traducteur : Agnès Piganiol
Nombre de page : 352
Edition : Nathan
Date de sortie : 10 Janvier 2013

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Le plus grand magicien de tous les temps ! Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l'âge de sept ans, lorsqu'il s'est réveillé sur une plage... Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire. Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler. Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

MON AVIS : Etant assez fan de la légende de Merlin et du mythe Arthurien, je me faisais une joie découvrir ce livre narrant la jeunesse du plus célèbre enchanteur de tous les temps (non ce n'est pas Harry Potter Mdr !). Mon ressentie en refermant ce livre est tout de même assez mitigée. Je vais essayer de mettre le doigts sur ce qui a fait que je ne suis pas sentie emportée par ma lecture !

Tout d'abord, replaçons l'histoire dans son contexte. Comme l'explique T.A Barron dans son préambule, on connait surtout l'histoire de Merlin en tant qu'enchanteur. Mais l'histoire de son enfance et de comment il est devenu le Merlin que l'on connait semble s'être perdu au fil des temps. L'auteur nous propose alors ce qu'il imagine être l'enfance de Merlin. 

Le livre commence par le réveil d'Emrys, jeune garçon de 7 ans, qui semble s'être échoué sur une plage. Il ne se rappelle plus qui il est. A ses côtés, il découvre Branwen, une femme qui se dit être sa mère. Puis quelques années ont passés, Emrys et Branwen on vécut leur vie tant bien que mal. Emrys n'a toujours aucun souvenir de son enfance et Branwen semble ne pas vouloir lui raconté sa vie d'avant. Mais suite à un accident, Emrys décide de partir à la recherche de son passé.

On suit alors le voyage d'Emrys qui échoue sur l'île de de Fyncaria, une mystérieuse île où la luxurieuse nature semble rongé d'un mal inquiétant. Il y rencontre tout un tas de personnage qui vont l'aider à avancer malgré lui dans sa quète et ce qu'il va découvrir va le changer à jamais. D'autant qu'il développe petit à petit ses dons.

Emrys est un garçon solitaire mais volontaire. Malgré tout j'ai eu du mal à m'attacher à sa personnalité. Durant sa quête il va découvrir ce qu'est d'avoir des amis, surtout avec Rhia, une jeune fille très liée à l'île et Shim, un géant très particulier. Mais ce qui m'a un peu chagrinée (mais c'est sans doute normal puisqu'il y aura de nombreux tome), c'est qu'au final on apprend pas grand chose de ces personnages !

Le livre commence sur un prologue qui semble être narré par un Merlin plutôt agé. Le premier chapitre est ensuite raconté à la troisième personne puis on passe à l'histoire en elle-même narrée par Emrys. L'utilisation de la première personne est sensée apporter de la profondeur à l'histoire avec le ressentie du personnage mais j'ai un peu eu l'impression que dans ce cas-là, la narration dessert un peu l'histoire. Le rythme de l'histoire est assez lent même si la fin s'accèlére un peu. L'autre point qui a sans doute fait que je ne me suis pas sentie plongée dans l'histoire est sans doute le trop plein de détails. J'ai eu du mal à me représenter l'environnement de Fyncaria, on a un peu l'impression que ça part dans tous les sens ! (en fait une carte en début de livre aurait pu être utile) 

Malgré tous, il est interessant de découvrir Merlin sous un nouvel angle et tel qu'il est dans l'imagination de l'auteur. On sent que T.A Barron s'est parfaitement immergé dans le monde Merlin et que son étude du personnage est très sérieuse. Il est passionné par son sujet !

En conclusion, je dirais que ce premier tome est une introduction à l'histoire qui va prendre (je l'espère) de la vitesse et de l'ampleur dans les prochains tomes !

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  2. Les légendes Arthuriennes sont très intéressantes et il est vrai que découvrir une vision d'un auteur sur l'enfance de Merlin est plutôt attrayant.
    J'avoue ne pas m'être penchée sur ce livre à cause du côté jeunesse. C'est dommage que ce tome ne t'ait pas emballé plus que ça mais apparemment, le tome 2 a l'air de te plaire plus alors tant mieux ! J'espère que ce sera comme ça jusqu'au bout ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 est plus en phase avec l'idée que je me faisais de ce personnage et des légendes !

      Supprimer
  3. Celui ci me tente bien! Merci pour cette chronique :D

    RépondreSupprimer