16 avril 2013

Susan Hopper T.1 : le Parfum Perdu / Anne Plichota et Cendrine Wolf


Auteurs : Anne Plichota et Cendrine Wolf
Nombre de page : 396
Edition : XO
Date de sortie : 21 Mars 2013

PRESENTATION  DE L'EDITEUR : Et si vos cauchemars prenaient vie ?
Un manoir en Écosse... Susan n'en revient pas. Du haut de ses quatorze ans, elle savoure pour la première fois le confort d'un grand lit moelleux dans une chambre bien à elle. Et cela, grâce aux Hopper qui viennent de l'adopter. 
Soudain, ce n'est plus la douceur du drap qu elle sent sous ses orteils, mais un sol rocailleux et froid. Une brise glacée lui caresse les joues. En ouvrant les yeux, elle distingue une statue qui se découpe dans le brouillard. À ses pieds, les pierres tombales s'étendent à perte de vue. Un cimetière. Elle se trouve en plein milieu d un cimetière. Et des tombes s'échappent lentement une ombre, puis une autre, et une autre encore... Un rêve. Ce ne peut être qu'un rêve. 
Mais si ce n'était pas le cas ? Si la malédiction qui pèse sur Susan depuis sa naissance l'avait finalement rattrapée ?

MON AVIS : J'ai gagné ce livre lors du concours organisé par les sympathiques auteures, mais dans le cas contraire je l'aurais acheté car je suis une fan de leur saga "Oksa Pollock" ! Je tiens d'ailleurs à remercier Anne et Cendrine pour la petite dédicace ! 

Quand on est habitué au style d'un auteur dans une série de livre et que cet auteur sort une nouvelle série, on ne peut s'empêcher de se poser des questions et notamment celle-ci : le livre sera t'il vraiment différent des précédents ? Cette question m'est bien venue en tête avant d'aborder ce livre étant une grande habituée de l'univers d'Oksa ! Mais dés les premières pages lues, j'ai été soulagée de constater que Susan Hopper n'avait absolument rien à voir avec Oksa ! 

On entre d'emblée dans l'histoire de Susan, en assistant à la mort de ses parents et à la réaction de la petite fille de 3 ans alors. Puis l'on retrouve Susan à presque 14 ans, toujours au Home, le pensionnat qui l'a accueilli. Une bonne vingtaine de familles ont bien tenter de l'adopter mais Susan a toujours fait en sorte que cela se passe mal, faisant parfois vivre un véritable enfer à ses "parents adoptifs". D'ailleurs certaines choses m'ont fait un peu penser au film "Esther", si vous voyez le genre. Car Susan est persuadé que LA bonne famille, sera celle qui portera LE parfum, l'un des seules souvenirs qu'elle a de ses parents. Et ils sembleraient que les Hopper soient cette famille. Dés lors, Susan n'aura de cesse de se faire accepter par les Hopper. Mais tout ne se passera pas vraiment comme elle l'espère.

Dans le livre, Susan va vivre de terrifiantes aventures, qui pourraient presque vous empêcher de dormir, car cela lui arrive dans ses rêves. Mais elle peut compter sur l'aide d'Eliot, le fils Hopper et le grand-père d'Eliot. Et même sur la collante mais adorable chienne, Georgette. Un suspense à la hauteur de tous les films du genre qui ont pour trame une terrible malédiction. C'est dire qu'on est bien loin de l'univers magique d'Oksa !

Au début, Susan est décrite de manière inquiétante ("Flippante" comme dirait Jacob dans "Révélation") et est d'ailleurs surnommée "La fille du diable par les autres personnages", mais on en comprend rapidement la cause. Orpheline depuis ses 3 ans, elle ne se rappelle absolument pas de ses parents. Donc quand elle arrive chez les Hopper, elle ne sait pas trop comment réagir face aux marques d'affections des sa nouvelle famille. C'est la première fois qu'elle se sent aussi bien dans une famille et réagit parfois avec maladresse.  Et pour la première fois, elle se fait un ami en la personne d'Eliot. Eliot est le fils unique des Hopper. Il est un enfant de la lune ce qui fait qu'il doit constamment porter une combinaison de "cosmonaute" et des lunettes lorsqu'il s'expose au soleil. Susan est presque la première qui réagit de manière totalement indifférente et les deux adolescents vont très vite tisser de liens solides. Les autres personnages qui vont aider Susan dans ses aventures, Alfred, le grand-père d'Eliot, que l'on peu se représenter comme une sorte de savant fou, et Georgette (ou Zeorzette), l'adorable petite chienne collante apporte des touches d'humours dans ce monde plus sombre. 

Quoi de mieux que l'Ecosse pour planter le décor d'une histoire où les fantômes ont peut-être leur mot à dire. L'écosse et ses manoirs hantés, ses cimetières sombres et inquiètants. Les paysages des "rêves" de Susan sont à vous filez des frissons. La plume des deux auteures nous entraînent totalement dans l'histoire. On a un récit fluide, les pages défilent à toute vitesse et ont se retrouvent rapidement à la fin et on se dit : Pourquoi ! Je veux la suite !

 Ce livre est une vrai réussite ! Cendrine et Anne ont transformé l'essai en nous emmenant dans l'univers sombre de Susan, à dix-milles lieux du monde magique d'Oksa ! J'adore !

Sur amazon : Susan Hopper tome 1

11 commentaires:

  1. Il me tente de plus en plus celui ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca me tente bien :) !!! Et Oksa Pollock aussi d'ailleurs !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais à l'acheter...
    Je suis une grande fan de la série Oksa Pollock et j'avais peur d'être déçue par Susan Hopper. Mais là, tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur également avant de me lancer dans la lecture et finalement j'ai beaucoup ! Susan Hopper est plus sombre qu'oksa, les deux sont totalement différent !

      Supprimer
  4. Je suis une très grande fan d'Oksa Pollock et lorsque j'ai lu Susan Hopper j'ai ressentit exactement la même chose que toi, j'avais vraiment l'impression d'être Susan !
    Oksa et Susan les meilleurs livres du monde <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si je vais me le procurer. J'ai vraiment peur que je fasse des comparaisons et des parallèles avec Oksa Pollock ( vu mon esprit un peu tordu! et que j'ai finit la série il y a peu)... Je pense plutôt me laisser tenter par Tugdual.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il n'y a aucun parallèle avec Oksa ! et c'est justement ça qui est bien ! comme c'est absolument différent, on ne peut pas comparer

      Supprimer
  6. Je rencontre les auteures tous les ans et la dernière fois, je me suis laissée tenté par cette "nouvelle" (la parution commence à être loin) série. J'ai quand même préféré finir Tugdual et cloturer définitivement les aventures d'Oksa avant de me lancer, mais j'avoue que le début est passionnant ! Rien à voir avec Oksa, comme tu le dis c'est plus sombre, mais c'est vraiment génial ! Hâte de le finir et que le deuxième tome sorte (17 mars 2016 !)

    RépondreSupprimer