6 octobre 2014

Un livre, une adaptation : Rouge Rubis (Rubinrot)


J'ai découvert la saga très récemment, en lisant le 1er tome pendant mes vacances. Ayant bien apprécié l'univers, j'avais très envie de découvrir le film et le conseil que je vous donnerais c'est de le regarder en faisant abstraction du livre, sinon vous risquez d'être déçu.

Dès la première scène, qui nous révèle une info que l'on apprend seulement à la fin du livre, je me suis douté que le film ne serait pas forcément fidèle au livre. Et je ne me suis pas trompée. Du coup, j'ai préféré oublier le livre afin de pouvoir apprécié pleinement le film qui est vraiment très bien réalisé.

On retrouve l'univers du roman dont l'image est fidèle à la représentation que je m'en faisais. Les personnages sont vraiment bien interprété par leurs acteurs respectif. J'ai beaucoup aimé Gwendolyne, le vilain petit canard de la famille Monrose, maladroite et attachante. Il m'a fallut un petit temps d'adaptation pour Gidéon puis je m'y suis habitué. La cousine Charlotte est encore plus exaspérante que dans le livre (c'est dire) et Leslie, la meilleure amie de Gwendolyne est vraiment comme je me l'étais imaginé. Mais ce que j'attendais le plus et qui a tenu toute ses promesses : c'est le chronographe ! Les effets pour les sauts dans le temps m'ont paru un peu étrange sur le coup mais ça s'arrange par la suite.

Le film est bien rythmée et je ne me suis pas ennuyé un instant. Si on retrouve certains passages du livres (parfois presque à l'identique), la chronologie des événements m'est apparue différentes mais surtout, la dernière demi-heure n'est pas dans le roman (ou alors, j'ai lu une version incomplète du livre ou est-ce que cela se passe dans le 2è tome ?). Mais cela m'a apporté un petit plus que j'ai apprécié. Et concernant les rapports entre Gwendolyne et Gidéon, j'ai trouvé que cela se passait de façon moins abrupt que dans le roman, plus en douceur. 

En conclusion, je dirais qu'il s'agit d'un très bon film, différent du roman et qu'il est préférable de le regarder comme s'il ne s'agissait pas de l'adaptation. J'ai quand même aimé retrouver la retranscription de l'univers du film et des principaux personnages. Je remercié Condor Entertainment pour m'avoir permise de découvrir ce film.

En DVD, sur Amazon : Rouge rubis

2 commentaires:

  1. J'ai acheté le DVD la semaine dernière, je pense le regarder ce week-end :D
    Ca va être compliqué pour moi d'oublier le livre ... J'ai tout de même hâte de découvrir le film :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette adaptation me fait envie mais j'ai effectivement peur d'être déçue par rapport au roman... Et puis le peu que j'ai entendu des voix françaises m'a donné envie de pleurer lol si j'ai l'occasion de le voir je me le mettrai en VO.

    RépondreSupprimer