30 mars 2016

Glass Sword (Red Queen T.2) / Victoria Aveyard



Auteur : Victoria Aveyard
Titre original : Glass Sword
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 450
Edition : Le masque, Collection MSK
Date de sortie : 10 Février 2016

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

MON AVIS : Après avoir beaucoup aimé le 1er tome, j'attendais avec impatience cette suite. Et je dois quand même vous avouer que j'ai été quelques peu déçue par ce second tome.

Sauvée par la Garde Ecarlate, Mare fuit, entraînant avec elle Cal, le prince déchu. Mais Maven ne compte pas les laisser tranquille et Mare sait qu'il ne lâchera pas l'affaire. Son seul espoir, retrouver les personnes de la liste, les sang-mélés, qui, comme elle possède un pouvoir afin de monter une armée. Mais ils vont devoir faire vite car Maven connait la liste et nul doute qu'il va partir en chasse.

Je dois dire que ce second tome est assez long à démarrer. Entre la fuite, le passage dans la Garde Ecarlate puis la recherche des sangs-mélés, l'intrigue avance à petits pas. Pourtant, il y a des moments d'actions mais certains passages m'ont paru un peu répétitifs. Il faut attendre la seconde moitié pour que les choses s'accélèrent jusqu'à une fin, comment dire, cruelle pour nous lecteurs.  

En régle général, dans une trilogie, les seconds tomes servent souvent à préparer l'action du tome final. Pour Red Queen, j'ai clairement ressentie ce tome comme une transition. Passé l'euphorie de la découverte, on passe en phase de digestion des informations et on prépare la suite. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une totale déception car il est tout de même interessant, ne serait-ce que dans la découverte des nouveaux pouvoirs et donc des nouveaux personnages. J'ai également beaucoup aimé les interactions entre les personnages, entre méfiance et confiance. Tous le monde tente de trouver sa place et de prouver ses valeurs.

Mare tente de supporter comme elle peut la pression qui pèse sur ses épaules. Considérer par certains comme un espoir et par d'autre comme un danger, elle sait que la moindre de ses actions peut avoir des conséquences. Elle fait à la fois preuve de maturité tout en ayant parfois des réactions un peu puérile. Cal, quant à lui nous montre un aperçu différent de sa personnalité. Il se retrouve dans une position qu'il ne maîtrise absolument pas et est donc assez déboussolé. Il s'accroche en se rendant le plus utile possible dans la cause de Mare même si la tension entre eux est assez palpable. Maven montre lui, l'étendue de sa cruauté, si bien que l'on se demande comment il a su tenir son rôle de prince modèle aussi longtemps. Et puis, il y a les autres comme Farley, Shade ou encore Kilorn que l'on découvre davantage.

En conclusion, une légère déception après le quasi coup de coeur du premier tome, dû principalement au fait que l'on ressent clairement le rôle de tome de transition. Mais la seconde partie du livre est vraiment captivante et laisse le lecteur sur les nerfs ! Vite la suite !

Sur Amazon : Glass sword: Red Queen tome 2

3 commentaires:

  1. Bon, pour ma part, ce second tome est encore plus génial, c'est de nouveau un coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Tome de transition... c'est pas bon ça :( L'attente pour sa sortie en poche ne va pas être trop difficile finalement (même si j'ai envie de découvrir la partie captivante quand même ^^).

    RépondreSupprimer
  3. Au début cette saga ne me tentait pas trop mais là, j'ai bien envie de la découvrir même si tu as été déçue par ce deuxième tome.

    RépondreSupprimer