25 mars 2016

Le coin des lectures VO #9 : The Happiness Project One-Sentence Journal : A Five-Year Record / Gretchen Rubin (by eleane)

Auteur : Gretchen Rubin
Sortie VO : Novembre 2011
Titre Français : 5 ans de refléxion

RESUME : (traduction libre du résumé officiel) : 365 jours. 5 ans. 1 825 moments capturés. Dans son best seller « Le projet du bonheur », Gretchen Rubin découvre le plaisir d’écrire juste une phrase chaque jour.
«The Happiness Project One-Sentence Journal» vous aide à créer une fascinante et révélatrice capsule de temps des cinq prochaines années de votre vie. Allez tout simplement à la page du jour, inspirez-vous de la citation en haut de la page et écrivez une seule phrase (peut-être quelque chose de bien qui vous est arrivé ce jour)
Ce rituel quotidien est aisément faisable et provoque un grand sentiment d’accomplissement personnel. Et alors que les années passent, vous pouvez voir comme votre écriture change.

L'AVIS D'ELEANE : Au hasard de mes pérégrinations sur le net, j’ai eu l’excellente surprise de tomber sur ce livre qui appartient (on va dire) à la catégorie du développement personnel. Le concept m’a tout de suite plu et ça fait une dizaine de jours que je m’en sers avec grand plaisir.

Déjà ce qui est juste formidable pour moi c’est ce principe de « une phrase » et le temps qui passe. Parce que personnellement, je n’ai jamais trop réussi à tenir à un journal de manière régulière quand je me disais qu’il me fallait bien quinze minutes minimum devant moi… Du coup là en 5 minutes c’est bouclé et au fil des jours vous avez effectivement une sorte de fierté d’avoir une régularité.

Pour ma part je ne suis pas vraiment les directives du résumé ; j’écris parfois plusieurs phrases (mais forcément courtes vu qu’on a 4 lignes par jour) et pas du tout à voir avec la phrase du jour. Du coup le petit plus aussi pour les non anglophones c’est qu’honnêtement vous pouvez vous offrir ce livre sans soucis puisque selon moi le but ultime de ce livre est de vous faire écrire de manière régulière, dans les années à venir.

Et le dernier point qui m’a fait craquer pour ce journal spécifiquement c’est que le thème est le bonheur. Vous pouvez écrire ce que vous voulez dans ce journal mais moi, je me suis donnée pour objectif d’écrire uniquement ce pourquoi j’étais reconnaissante, le bonheur du jour…

Croyez-moi, quand vous avez tendance à être un peu négatif ça vous booste et vous oblige à vous concentrer ce qui est arrivé de bon. Je remarque que du coup je suis à l’affut de mes bonheurs quotidiens, ce qui fait que je réalise davantage les petites choses positives dans ma vie. Y a des jours ou c’est un challenge de trouver de quoi écrire, d’autres ou faut absolument résumer et s’empêcher de mettre des smileys partout.

Bref, un journal pas du tout chronophage, aux dimensions parfaites pour l’emmener avec vous si vous devez partir quelques jours.

L’objet livre en lui-même est superbe avec sa couverture cartonnée et peps avec la tranche des pages jaunes vif et sa couverture bleu turquoise.

Note : coup de coeur

Avis rédigé par Eleane

Sur Amazon : The Happiness Project One-Sentence Journal: A Five-Year Record

Pour info, ce livre a été publié en français sous le titre "5 ans de réflexion" par les éditions Marabout en 2014. A ce jour, il est introuvable en librairie

3 commentaires:

  1. C'est le genre de concept que j'aime beaucoup ! Je retiens ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je connais la version française et j'ai eu beaucoup de mal à la lire...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais repéré ce livre et c'est vrai qu'il à l'air pas mal. En tout cas, j'aime beaucoup le concept.

    RépondreSupprimer