17 août 2018

Le pays des contes T.5 : L'odyssée imaginaire / Chris Colfer


Auteur : Chris Colfer
Titre original : The land of stories book 5 : An Author's odyssey
Traducteur : Cyril Laumonier
Nombre de page : 391
Editeur : Michel Lafon Jeunesse
Date de sortie : 8 Juin 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : L'oncle démoniaque d'Alex et Conner a réussi : le Pays des contes est désormais à la merci de celui qu'on nomme l'Homme masqué et de sa terrible armée, menée par la Reine de cœur, le capitaine Crochet et la Méchante Sorcière de l'Ouest. Face à pareils ennemis, les jumeaux ne sont pas de taille, même avec toute la magie de la Bonne Fée qui coule dans leurs veines. Pourtant, ils ont peut-être en leur possession la plus puissante des armes : leur imagination !
Les voici donc lancés à travers les histoires inventées par Conner en quête d'une armée de pirates, de cyborgs, de superhéros ou encore de momies pour arrêter une bonne fois pour toutes l'Homme masqué. Et même si l'adolescent est leur auteur, rien ne dit que ses personnages ne se rebifferont pas contre lui !
Mais un complot plus terrible encore se trame dans l'ombre. Un complot qui pourrait bien noircir toute la magie du monde à jamais...

MON AVIS : "Le pays des contes"  est un saga que j'affectionne beaucoup. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans la suite des aventures des jumeaux qui vont tenter de trouver une solution pour sauver le Pays des contes. Malheureusement, et j'en suis la première désolée, je ressors de ce cinquième tome avec un sentiment plutôt mitigé.

Le pays des contes vit une période sombre. L'homme masqué en a pris le contrôle et sème la terreur sur tout le territoire avec son armée de la littérature, menée par les plus grand méchant. Ses habitants n'ont plus qu'un espoir, que les jumeaux trouvent une solution pour renverser une situation de plus en plus critique. Ces derniers tentent alors le tout pour le tout : partir en quête de renfort dans les histoires écrites par Conner. Et autant dire que cela ne va pas être facile.

Pour ce cinquième tome, on retrouve les ficelles du précédant. On va d'histoire en histoire à la seule différence que cette fois, elles sont issues de l'imaginaire de Conner. Et se retrouver confronter à ses propres personnages va se révéler assez épique, surtout quand ces derniers semblent dotés d'une conscience propre et n'ont pas forcément envie de coopérer. Déjà, j'ai trouvé ce point assez répétitif surtout que chaque aventure est vécue sur le même schéma. 

Pour parler des histoires en elles-mêmes, en dehors du fait que chacune d'elles permet aux jumeaux de découvrir des choses sur leur propre personnalité, je les ais trouvé un peu too-much. Un sentiment de trop, avec des personnages tirant sur la caricature plus qu'autres choses. Je pense que c'était l'effet recherché mais je n'ai pas vraiment adhéré. Surtout le fait que l'on s'éloigne un peu trop de l'univers des contes avec des histoires modernes. 

Le pays des contes se fait très rare dans ce tome et ses habitants apparaissent de manière trop secondaire à mon goût. Je n'ai pas retrouvé le charme des tomes précédents et cela m'a un peu manqué. Par contre, on sent que quelques choses d'encore plus noir se prépare et la fin laisse présager un dernier tome assez explosif. 

En conclusion, un tome qui me laisse un sentiment plutôt mitigé dans son ensemble même si les événements en arrière plan me donne envie de connaître la suite et de voir comment tout cela va se terminer. Je pense que le dernier tome va être assez mouvementé même si je crains que le Pays des contes se retrouvent une fois de plus au second plan. 


Mon ressenti : mitigé 

8 commentaires:

  1. Je ne me suis toujours pas lancée dans cette série et pourtant, ce n'est pas l'envie qui m'en manque !

    RépondreSupprimer
  2. Mince ce tome n'est pas aussi bon que les autres !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis désolée de voir que ta lecture ne s'est pas si bien passée que cela :(

    RépondreSupprimer
  4. Il faut toujours que je découvre cette série, elle a l'air cool !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tous les tomes en anglais dans ma bibliothèque, j'ai lu les deux premiers. Il faut que je me lance dans le troisième ! :)

    RépondreSupprimer
  6. un peu dommage pour ce tome du coup

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais lu cette série, je ne sais pas si j'aimerai...

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue ne pas avoir accroché à ce tome autant qu'aux autres surtout parce qu'on ne voit pas trop Le Pays des contes qui abrite un monde que j'adore. J'espère que tu aimeras le tome 6. Je l'ai lu et il est sympa :)

    RépondreSupprimer