29 janvier 2019

Riverdale : The Day Before (Prequel) / Micol Ostow


Auteur : Micol Ostow
Titre original : The Day Before (Riverdale, Novel #1)
Traducteur : Charlotte Faraday
Nombre de page : 252
Editeur : Hachette romans
Date de sortie : 16 Janvier 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Ce matin-là à l’aube, un coup de feu retentit du côté de la rivière Sweetwater, bouleversant la paisible bourgade de RIVERDALE. Mais à quoi ressemblait la vie des habitants avant ce terrible événement ?
Les semaines précédant la disparition du jeune Jason Blossom, quatre adolescents profitaient de leurs vacances d'été. Archie Andrews était secrètement amoureux. Betty Cooper essayait de percer à Los Angeles alors que Veronica Lodge dominait encore Manhattan. Quant à Jughead Jones, il essayait juste de garder la tête hors de l'eau au sein de sa famille à la dérive...
Alternant leurs points de vue, ce prequel de la série explore la vie des quatre héros au cours de cet été qui a tout changé... à jamais.

MON AVIS : J'aime beaucoup la série Riverdale alors quand ce livre a été annoncé, j'étais plus que curieuse de le découvrir. Et aussitôt reçu, presque aussitôt lu. Et j'ai trouvé interessant de découvrir des détails sur les personnages avant la série.

Comment se déroulait l'été d'Archie, Jughead, Betty et Veronica durant les jours qui ont précédés la mort de Jason Blossom ? Bien que l'ont ai eu quelques détails au fil des épisodes de la première saison, celle-ci ne s'est jamais attardée sur le "passé" des personnages. Et si du côté d'Archie et Jughead il n'y a pas vraiment de surprise, on découvre ce qu'a vécu Betty lors de son stage d'été à L.A  et la vie de princesse de Veronica juste avant la chute. 

Ce livre étant annoncé comme un prequel de la série, on s'attend donc a ce que le livre et les personnages soient fidèles à celle-ci. Et sur ce point-là, rien à redire. On a un peu l'impression d'assister à un épisode avec la vision des personnages en prime. On se rend bien compte qu'à Riverdale, chacun à ses petits secrets et que la mort de Jason Blossom a juste été le déclencheur de quelques choses qui couvaient depuis quelques temps. 

Côté personnage, le quatuor est donc au centre de l'intrigue. Les autres personnages apparaissent plus ou moins brièvement, comme Cheryl ou Dilton, ou par l'intermédiaire d'échange SMS comme Polly. J'ai aimé découvrir la Veronica d'avant. La princesse pourrie-gâtée qui pense que tout lui ai du et ne supporte pas le refus. En la connaissant à travers la série, on voit comment la chute d'Hiram l'a transformée. 

Le livre est articulé en trois parties, le matin, l'après-midi et le soir de cette fameuse journée fatidique. Mais bien que cela donne une sorte d'organisation générale, en pratique, celle-ci est moins évidente car on alterne entre les histoires des 4 personnages et on s'aperçoit rapidement qu'elles ne se déroulent pas forcément en même temps ce qui peut donner un côté un peu brouillon niveau chronologique à l'ensemble. La plume est limpide et les pages se tournent toutes seules. Entre les chapitres, on assiste parfois a des échanges SMS ou mail entre d'autres personnages (principalement les parents des personnages) qui laissent présager que quelque chose se trame à Riverdale. 

Un petit conseil, ne commencez pas votre découverte de Riverdale par la lecture de ce livre. Visionnez au moins la première saison d'abord. Pourquoi ? Pour garder la totale surprise sur son déroulement (le prequel donnant selon moi quelques indices sur le déroulement de l'enquête) et faire connaissance avec les personnages. Vous aurez ainsi plus de plaisir lors de votre lecture. 

En conclusion, même s'il est loin d'être parfait, ce prequel reste un bonus très sympathique à découvrir pour les fans de la série. Une lecture rapide qui permet de (re)plonger dans l'univers de Riverdale et de ses secrets.
Mon ressenti : Lecture agréable


24 commentaires:

  1. Pour le coup, c'est une série que je ne connais pas et que je ne suis pas sûre de regarder, j'ai peur qu'elle soit trop adolescente...Mais je suis heureuse de voir que tu as passé un bon moment ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. adolescente dans le fond avec l'âge des personnages mais dans la forme, certaines situations font que cette série est plus adulte qu'il n'y parait. Surtout avec le côté sombre de certaines situations.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais vu la série mais ma fille adore absolument! Je pense qu'elle pourrait le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors si ta fille adore je pense que ce livre pourrait lui plaire

      Supprimer
  3. Jamais vu la série ... j'hésite à la commencer !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas un univers que j'apprécie malheureusement ... :/

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux voir la première saison avant de découvrir ce livre.
    Et, c'est effectivement un joli bonus pour en savoir plus sur Betty et Veronica :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. afin d'éviter d'avoir trop d'indice si on a pas vu la première saison

      Supprimer
  6. Je ne connais pas la série (enfin seulement de nom). Du coup je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  7. Bon j'avoue que j'ai bien aimé la saison 1 de la série mais la saison 2 m'a paru vraiment ridicule. Toutefois le prequel m'intéresse beaucoup et je l'ai mis sur ma liseuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu as aimé la première saison, le prequel devrait te plaire

      Supprimer
  8. cc je me le suis commander je vais le recevoir bientôt il me tarde trop moi j'en suis a l'épisode dix saisons 3 j'adore mme si cette saison la avec Harchie qui se fait souvent arrêter par les flics je trouve un peu exagéré mais bon c'est l'histoire qui veut sa bisous passions addict

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'histoire avec Archie est un peu redondante dans cette saison 3 (j'en suis au même niveau). Bonne future lecture !

      Supprimer
  9. Je ne connais pas du tout cette série, merci pour ton retour Perrine ! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai essayé le premier épisode de la série mais je n'ai pas accroché je dois bien dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu n'as pas essayé de persévérer ? après je pense que soit on accroche soit pas

      Supprimer