5 août 2019

11 presque 12 / Lisa Greenwald


Auteure : Lisa Greenwald
Titre original : 11 before 12
Traducteur :
Nombre de page : 400
Editeur : Slalom
Date de sortie : 15 Février 2018

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Kaylan et sa meilleure amie Arianna s'apprêtent à entrer au collège. Avant la rentrée, elles dressent une liste des 11 choses qu'elles veulent accomplir avant d'avoir 12 ans. Mais n'auraient-elles pas oublié l'essentiel dans cette liste : sauvegarder leur amitié coûte que coûte ? Quand on a 11 ans, presque 12, et qu'on prépare sa première rentrée au collège, les sujets d'inquiétude, de questionnement mais aussi d'excitation sont nombreux. Kaylan et Arianna décident d'établir la liste des 11 choses qu'elles doivent réaliser pour devenir les ados " géniales " qu'elles rêvent d'être. Mais leur nouvelle vie au collège va mettre leur amitié à rude épreuve et à l'approche de leur fête d'anniversaire, elles ne sont plus sûres de rien..

MON AVIS : Cette lecture est arrivée par hasard dans ma BAL et je dois avouer qu’elle ne me tentait pas plus que ça car elle me paraissait trop jeunesse. Une impression qui a persisté pendant ma lecture n’étant pas le public visé mais qui est tout de même intéressant.

Arianna et Kaylan vivent leur dernier été avant l’entrée au collège. Une situation qui les angoisse, surtout Kaylan qui est du genre à se faire du mouron pour un rien (elle a hérité de l’agita de sa grand-mère). Mais collège rime également avec maturité et les deux amies décident d’établir une liste des choses essentielles a faire avant leur 12 ans. Vont-elles y parvenir et surtout surmonter, grâce à leur amitié, le collège qui les inquiète tant ?

Comme je le disais plus haut, j’ai eu du mal a me mettre dans le livre car je ne fais plus partie (depuis longtemps) du public visé et surtout, pendant un moment, j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas vraiment de sujet hormis les histoires des deux copines. Heureusement, cela a changé par la suite et j’ai finalement apprécié globalement ma lecture.

Avec ce livre, l’auteure abordent les peurs et questions que peuvent se poser les futurs collégiens. Il est vrai que c’est un grand changement et que lorsque est passé par cette étape, on s’est demandé si on allait s’en sortir avec les changements de salles et de professeurs à chaque cours, la crainte de se perdre dans le bâtiment, et aussi si on allait se faire de nouveaux amis ou être mis sur le côté (c’est du vécu !).

Car l’autre grand sujet du roman, c’est l’amitié. Kaylan et Arianna sont des Best Friends Forever et elles se demandent comment va évoluer leur amitié. Elles ne sont pas forcément sur la même longueur d’onde, Kaylan semblant assez possessive et Arianna voulant agrandir son cercle d’amis, et cela pourrait causer quelques tensions. Les choses vont leur échapper mais on sent que malgré tout, elles semblent liées par quelques choses d’imperceptibles. Certaines situations du livre m’ont rappelé quelques (mauvais) souvenirs des années collèges/lycées concernant mon amitié avec ma meilleure amie de l’époque.

L’écriture est parfaitement adapté à la cible visée même si le livre est assez consistant et pourrait décourager quelques lecteurs moins aguerris. Certaines situations paraissent exagérés (surtout à l’âge des personnages) mais le jeune lecteur va se régaler. J’ai pris un petit coup de vieux en le lisant car j’ai eu l’impression qu’à mon époque, nous n’étions pas aussi "mature" (les filles entrent à peine au collège et s’inquiète déjà de pas encore avoir embrassé un garçon).

En conclusion, une lecture qui a su me plaire dans l’ensemble même si je n’ai pas totalement adhéré avec le côté très jeunesse. Un roman qui pourrait apaiser certaines craintes des futures collégiens et parfait pour les vacances. Je ne suis pas sûr que je tenterais la suite.
Mon ressenti : lecture plaisante 

7 commentaires:

  1. Une lecture qui a bien plu à Ophélie.

    RépondreSupprimer
  2. Ca semble sympa mais dommage du coup pour le coté jeunesse

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça paraît très jeunesse, un peu trop pour moi d'ailleurs ma belle...

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins sur ce que tu dis :) Le tome 2 est en cours de lecture par ma fille Sonia.

    RépondreSupprimer
  5. une lecture à conseiller aux ados alors :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me sens pas concernée mais ça doit être top pour les jeunes ados :)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'il peut être pas mal pour tous ces jeunes dont la vie change avec l'entrée au collège, pour tous ces jeunes qui aiment lire et grandir avec ce qu'ils lisent. Comme toi, l'aspect un peu trop "jeunesse" me rebuterait sans doute :)

    RépondreSupprimer