25 octobre 2019

Harry Potter - Fières d'être sorcières ! : Les filles qui ont marqué l'histoire du Monde des Sorciers / Laurie Calkhoven


Auteure : Laurie Calkhoven
Illustration : Olivia Tobacco
Nombre de page : 96
Éditeur : Gallimard jeunesse, Hors Série Harry Potter
Date de sortie : 24 Octobre 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR :D'Hermione Granger à Minerva McGonagall, en passant par Luna Lovegood et Leta Lestrange, les sorcières de la saga «Harry Potter» et des «Animaux fantastiques» sont des héroïnes aussi différentes qu'exceptionnelles ! Qu'elles soient des mentors, des fondatrices, des résistantes, des mères, des inventrices, des criminelles, des meneuses, elles ont toutes marqué le Monde des Sorciers de leur empreinte. Foisonnant de magnifiques illustrations et d'images des films, cet ouvrage passionnant explore les histoires de ces femmes qui ont fait du monde magique ce qu'il est aujourd'hui.

MON AVIS : En tant que fan, j'ai déjà une belle collection de livre autours de l'univers de J.K. Rowling. Mais force est de constater, que petit à petit les informations inédites se font plutôt rare et que les livres finissent par avoir tendance à se ressembler. Et pour le coup, "Fière d'être sorcières !" apporte un peu de sang neuf. Les informations ne sont pas forcément toutes inédites mais on en découvre quand même certaines.



Dans cette album, les filles/femmes du Wizarding World sont à l'honneur. Un vent de féminisme souffle sur la collection qui a décidée de réunir toutes les figures féminines de l'univers dans un livre et qui ouvre les yeux (si ce n'est pas encore fait) sur leur rôle dans l'histoire. Alors, il y a forcément les personnages que l'on connait plus ou moins par cœur, d'Hermione à Tina en passant par Molly Weasley, le professeur McGonagall ou Leta Lestrange, mais il y a également de la place pour les personnages moins connues qui ont tous joué un rôle dans l'histoire comme Mme Rosmerta ou encore Alice Londubat.



On y retrouve donc les personnages féminins emblématiques, les figures féminines de Poudlard, les femmes qui ont prêtés allégeances au force du mal de manière plus ou moins ambiguë mais aussi les mères qui ont elles aussi eu leur mot à dire ou des actions qui ont changés le cours de l'histoire. Pour chacunes sont rappelés les faits importants et c'est en lisant que l'on découvre que sans l'une ou l'autre, l'issue de l'histoire aurait pu être bien différente. 

Côté illustration, les personnages sont mis en lumière de manière douce, grâce au coups de pinceaux d'Olivia Tobacco qui s'est inspirée de photo des personnages.



En conclusion, Gallimard a su redonner du souffle a ses parutions sur le Wizarding World en mettant les femmes à l'honneur. Pourquoi ne pas envisager un volume masculin sur le même principe ?
Mon ressenti : très bonne lecture 

Merci à Gilles Paris et son équipe ainsi qu'aux éditions Gallimard !

14 commentaires:

  1. J'adore l'idée. Je trouve qu'Harry Potter reste un monde très riche, même des années après la fin de l'histoire!

    RépondreSupprimer
  2. Si on découvre aussi d'autres choses que les infos plusieurs fois répétées dans d'autres ouvrages, j'avoue que je suis tentée ! :) Et, c'est vrai que la même chose pour les personnages masculins pourrait être top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout n'est pas inédit à 100% mais j'ai aimé la façon dont sont abordés les choses, surtout concernant les personnages moins souvent mis en valeur

      Supprimer
  3. Une idée originale sur thème qui ne cesse d'avoir de nouvelles parutions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et a force cela a tendance à être de la redite mais pour le coup celui-ci est plutôt original

      Supprimer
  4. Intéressante cette vision un peu plus féministe !

    RépondreSupprimer
  5. cc ce livre me tente bien je le vois bcp passé alors à voir je vais l'ajouter a ma wishlist surement

    RépondreSupprimer
  6. Quand je l'ai feuilleté, dans la semaine, je n'étais pas certaine qu'il apporterait quelque chose de nouveau alors je suis curieuse de voir ce que ça peut donner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien que pour les personnages peu souvent représenté dans ce genre de livre (comme Alice londubat, mme maxime ou encore les filles de l'équipe de quidditch pour ne citer qu'elles) il vaut le coup

      Supprimer
  7. Je suis totalement d'accord avec toi Perrine ! Mes filles sont en train de le lire et elles aiment beaucoup. Un version masculine pourrait être intéressante !

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer