16 octobre 2019

Phitanie T.2 : Les quatre royaumes / Tiphaine Croville


Auteure : Tiphaine Croville
Nombre de page : 301
Editeur : Rebelle Editions
Date de sortie : 24 Mars 2017

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Alors que la Rébellion est plus affaiblie que jamais, Héloïne devra affronter ses démons pour se venger de Valdaraus.
Accompagnée d'Arthus et Emmeran, elle va partir à la rencontre des autres royaumes pour les rallier à leur cause. Mais ce nouveau voyage sera semé d'embûches et il n'est pas certain que toutes les découvertes qu'il réserve aux Rebelles soient de bon augure...

MON AVIS : Suite à la recommandation de l'auteure aux Hallienales en 2018, j'ai attendu de pouvoir me procurer le dernier tome pour me lancer dans ma lecture. Petite conséquence, depuis plus d'un an et demi, certains détails ont déserté ma mémoire de poisson rouge et du coup, il m'a fallut un temps d'adaptation pour me replonger dans l'histoire. Mais une fois lancée, je me suis a nouveau délecté des aventures d'Héloïne. 

L'histoire reprend quelques semaines après les événements survenus à la fin du premier tome. La Rébellion est affaiblie mais n'a pas pour autant dit son dernier mot. L'objectif, se rendre dans les différents Royaume pour y glaner de l'aide. Une mission des plus complexe car un pacte régit la paix entre les différents royaumes et que les rebelles, doublés d'un statut de fugitif, n'ont pas de preuves concrètes a apporter aux souverains, de l'ambition dangereuse de Valdaraus. 

Après la découverte de l'univers et du contexte de l'histoire, avec le tome 1, partons à la découverte des autres royaumes. Et autant dire que chacun nous réserve son lot de surprise et l'auteure nous dévoile vraiment l'étendue de son imagination. Et pour le coup, les contrées découvertes nous apparaissent plus ou moins hostiles, autant par le paysage que par les coutumes de leurs habitants. 

Qui dit nouveaux royaumes dit nouveaux personnages et sur ce point là, nous sommes gâtés. Que ce soit avec les compagnons de voyage d'Héloïne, Emmeran et Arthus, ou avec les personnes rencontrées au fil du voyage, chacun a son rôle à jouer. On s'attache à certains et on en déteste d'autres mais ils font tous partie intégrante de l'histoire. Et ce périple est l'occasion pour Héloïne d'en découvrir davantage sur elle et de prouver l'étendue de son courage et de sa force. Certes, elle a par moment quelques réactions agaçantes, mais dans l'ensemble elle reste très attachante. Et au côté d'Héloïne, Emmeran dévoile une autre part de sa personnalité qui nous fait craquer. Quant a Arthus, même si on apprend quelques petites choses à son sujet, il semble un peu plus effacé que dans le premier.

L'écriture est toujours aussi fluide et le rythme addictif. Comme dans tout bon récit de fantasy, les voyages sont souvent semés d'embûches et nos pauvres personnages vont souvent être mis à rude épreuve, autant physiquement que moralement. Les pages se tournent sur de nouvelles révélations jusqu'au final où j'ai compris la recommandation de l'auteure. Une chose est sure, je pense que je ne tarderais pas trop à lire le tome final.

En conclusion, un second tome qui nous emmènes en voyage en direction des différents royaumes. Un récit riche en action et en révélation, dont la finale qui vous donnera envie de vous jeter sur le dernier tome !
Mon ressenti : Très bonne lecture 

7 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, et j'avais adoré le premier tome donc j'ai hâte d'en voir plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, je vois que cette suite est clairement à la hauteur ma belle, je suis contente de voir qu'elle t'a autant plu !

    RépondreSupprimer
  3. Tu es sage, j'aurais jamais pu attendre si longtemps ahahah
    Merci ♥

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga ne me dis rien mais elle semble sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis heureuse de voir que cette suite t'ait autant plu !

    RépondreSupprimer
  6. La couverture de ce tome me plaît bien, et ta chronique donne l'eau à la bouche, je vais aller me renseigner sur le premier tome de ce pas ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer