26 novembre 2019

Oksa Pollock T.7 : L'espoir des lendemains / Cendrine Wolf et Anne Plichota


Auteures : Cendrine Wolf et Anne Plichota
Nombre de page : 439
Editeur : XO
Date de sortie : 31 Octobre 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Voilà cinq ans qu'Oksa Pollock et les Sauve-Qui-Peut sont revenus à Edéfia...
La Gracieuse Oksa est devenue une jeune femme épanouie. Entourée de ses créatures fantastiques et comblée par l'amour de Gus, elle se consacre avec passion à sa mission de régnante.
Et pourtant, Oksa est inquiète. Le monde de Du-Dehors va mal, étouffant sous la pollution.
Ses pouvoirs lui permettraient de faire entendre raison aux dirigeants de la planète, mais Edéfia est désormais close. Plus aucun moyen d'en sortir. Alors comment faire ?
Confrontée au désastre écologique qui s'annonce et à la ruse de certains Du-Dedans pour quitter Edéfia, Oksa devra relever le plus grand défi que connaît l'humanité: survivre...et préserver l'espoir des lendemains.
Mais pour cela, il lui faudra payer un prix terrible...

MON AVIS : 10 ans déjà depuis le début d'Oksa Pollock. J'ai été plus que ravie d'apprendre l'arrivée d'un nouveau tome. L'occasion de découvrir ce que sont devenus Oksa et les Sauve-Qui-Peut depuis leur retour à Edéfia. Mais, cette lecture fut-elle à la hauteur de mes attentes ?

5 ans déjà qu'Oksa et les siens ont réintégrés Edéfia et que la jeune fille devenue jeune femme joue son rôle de Gracieuse. 5 années durant lesquelles il a fallut tout reconstruire et réinstaurer un climat paisible et de confiance après les terribles "années de Goudron". Mais le calme semble a présent revenu et Oksa apprend jour après jour à composer avec son rôle de régnante. Mais une menace ou plutôt deux se profilent à l'horizon : une venant de l'extérieure avec la pollution extrême de Du-Dehors qui pourrait se propager à Edéfia, et l'autre de l'intérieur avec des personnes prêtes à tout pour passer de l'autre côté. Oksa sait pertinemment que le destin des deux mondes est liée et qu'elle va devoir tenter le tout pour le tout pour que l'espoir d'un avenir persiste.

Dans ce nouveau tome, on découvre plus en détail la belle Edéfia et son modèle de vie qui semble parfait dans sa globalité. Cela permet d'offrir un contraste saisissant avec l'état de Du-Dehors qui est au plus mal. On débarque donc dans un contexte écologique qui fait cruellement écho à notre actualité, a un degré encore plus alarmiste. L'occasion pour les auteures de tenter de sensibiliser leur lectorat à la survie de notre planète en nous offrant des pistes de réflexions. Les auteures nous expose leur vision des choses et leur prise de position pourrait ne pas plaire à tous. Mais qu'importe (ou non) car au final, la vérité reste la même. La ressemblance de certains personnages avec des personnes existantes est totalement fortuite (ou pas !) 

Outre le contexte écologique, on retrouve également le côté convoitise des gens. Depuis que l'existence de Du-Dehors a été révélée, certains n'ont qu'une idée en tête, passer la barrière. Ils sont prêt à tout, même à la pire des trahisons. Il y a également le côté mélancolie des origines, malgré les jours paisibles à Edéfia, certains ressentent le manque de Du-Dehors. Une chose est sure, l'équilibre des mondes est plus que précaire et la situation pourrait devenir critique, laissant la plus vil des convoitises prendre le pas sur la raison. 

J'ai aimé découvrir ce que sont devenus les personnages et comment ils ont évolués, Oksa en tête. La jeune femme devenue Gracieuse, au proie parfois avec des décisions difficiles à prendre et un sentiment d'impuissance vis-à-vis de la situation de Du-Dehors, mais dont le caractère est toujours aussi bornée. Heureusement, ce dernier est plus ou moins tempérés (avec réussite ou non) par la présence de Gus à ses côtés. J'ai également apprécié de retrouver Tugdual qui tente de se faire sa place, essayant de faire oublié ses liens avec le félon honni. Les autres personnages ont tous une pierre a ajouter à l'édifice, sans eux le quotidien d'Oksa serait plus que difficile.

Côté écriture, on retrouve l'ambiance des tomes précédents, mélange de gravité avec des situations plutôt dramatiques, et de légèreté avec l'humour et la folie caractéristique des personnages et des créatures. Selon moi, il est plutôt utile d'avoir lu à la fois les tomes précédents mais aussi la trilogie "Tugdual" pour être en possession de tous les éléments concernant les personnages. Le contexte écologique offre des pistes de réflexions concernant l'avenir critique de notre planète et sur les actions que nous pourrions faire pour changer les choses. Le final laisse présager que tout ne fait que commencer !

En conclusion, une nouveau tome qui offre un saisissant parallèle avec notre contexte écologique et qui pourrait permettre aux jeunes générations de prendre conscience et d'essayer de bouger les choses. Le côté fantastique est intimement lié au monde réelle, à l'image de l'appartenance d'Oksa aux deux mondes. Reste que le parti pris des auteures pourraient ne pas plaire à tous...
Mon ressenti : Très bonne lecture 

9 commentaires:

  1. Il faut que je me procure. J'adore cette saga.

    RépondreSupprimer
  2. Une série qui dure ma belle et qui continue à te plaire, c'est tout ce que l'on peut souhaiter !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais dis donc... tome 7 c'est une grosse série

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai toujours pas lu et vu le nombre, je me demande si je vais la commencer un jour

    RépondreSupprimer
  5. Je les ai tous lus ! Et le tome 7, je dois dire, m'a fait pleurer de rire et de chagrin �� Mais cette série est géniale, vivement la série TV

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhhh Oksa <3 Tout mon collège, qu'est-ce que j'ai adoré !!! Hâte de la retrouver, j'ai un peu peur que le côté jeunesse m'entraine moins, mais à voir car c'est génial et super important de mettre en avant l'écologie ! Contente que tu aies aimé^^

    RépondreSupprimer
  7. C'est rare de voir qu'une série qui dure dans le temps comme ça puisse toujours satisfaire les lecteurs, je trouve ça juste génial !

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours une lecture qui m'a tentée mais franchement 7 tomes... Je ne sais pas si je me lancerai

    RépondreSupprimer