26 février 2020

Grisha T.1 / Leigh Bardugo


Auteure : Leigh Bardugo
Titre original : The Grisha, book 1: Shadow & Bone
Traducteur : Nenad Savic
Nombre de page : 352
Editeur : Le livre de poche jeunesse (Milan pour le grand format)
Date de sortie : 2 Janvier 2020 (11 octobre 2017 pour le GF)

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?

MON AVIS : Je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir la plume de Leigh Bardugo et son univers. Avec la sortie en poche de Grisha, j’ai saisi l’opportunité d’entrer dans son univers.

Tous deux orphelins, Mal et Alina ont depuis l’enfance noués des liens très fort. Dans l’armée, à des postes différents, ils s’apprêtent avec leur compagnon d’armes à traverser le Fold, cet espace où la noirceur a pris le dessus. Mais rien ne se passe comme prévu et Alina se découvre des pouvoirs inattendus qui vont la faire entrer dans l'univers magique des Grisha et se retrouver sous le feu des projecteurs.

L’univers de Grisha se dévoile petit à petit au fil des pages et on sent que ce n’est que le commencement. Sur la trame, on reste sur un schéma de fantasy plutôt classique. Le personnage qui découvre ses pouvoirs et qui se retrouve embarqué dans une aventure où tout lui échappe. La petite originalité de Grisha est que l’auteure s’inspire du folklore Russe pour bâtir son univers.

Le personnage d'Alina évolue au fil des pages. De la petite orpheline chétive, elle s’émancipe en découvrant ses pouvoirs. Mais elle ne se sent pas pour autant à sa place dans ce nouveau monde. Elle qui n’avait confiance qu’en Mal, elle va devoir apprendre à s’entourer des bonnes personnes mais également surmonter le blocage qu’elle ressent en elle. Et découvrir que l’ambition peut vite prendre possession de l’esprit. Dans un monde magique, où chacun espère tirer son épingle du jeu, Alina va devenir un objet de convoitise et s'attirer certaine jalousie.

L’écriture de Leigh Bardugo est plutôt fluide. Le rythme est peut-être un peu irrégulier, avec des passages plus lents mais la dernière partie rattrape cette sensation. L’auteure se crée un univers qui ne demande qu’à s’émanciper et à grandir, sans doute au fil des tomes, et dont on a pour l’instant qu’un aperçu. Le schéma narratif plutôt classique rend certaines choses plutôt prévisible et j’espère être davantage surprise par les tomes suivants.

En conclusion, un premier tome agréable qui pose les bases de l’univers même si celui-ci ne se démarque pas encore totalement de la fantasy en général. Reste les origines du folklore russe qui apporte une touche d’originalité non négligeable.
Mon ressenti : Lecture agréable 

7 commentaires:

  1. Ah, un roman dont j'entends beaucoup parlé et qui me tente évidemment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de celui ci

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse de voir que tu es sous le charme :)

    RépondreSupprimer
  4. Je le vois beaucoup tourner ces dernières semaines sur la toile

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou, je vois cette série partout mais je ne suis pas attirée :/

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cet auteur, et ta chronique me donne envie :3

    RépondreSupprimer