27 mars 2020

Number 10 / C.J. Daugherty

Auteure : C.J. Daugherty
Titre original : Number 10
Traducteur : Magali Duez
Nombre de page : 384
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 17 Octobre 2019

PRESENTATION DE L'EDITEUR : La vie de Gray a basculé le jour où sa mère a été nommée Première Ministre du Royaume-Uni. Célébrité malgré elle, elle est traquée par les paparazzis et ses moindres écarts de conduite se retrouvent en une des journaux.
Les ennemis politiques de sa mère se font une joie d'exploiter les frasques de Gray, mais des menaces plus sinistres encore pèsent sur elle et sa famille, au point qu'elle doit être escortée par des gardes du corps.
Privée de sorties et de liberté, Gray va explorer les souterrains qui truffent le sous-sol du 10, Downing Street, jusqu'au jour où elle va surprendre une conversation qu'elle n'aurait jamais dû entendre...
La Night School n'était que le début...

MON AVIS : J'ai beaucoup aimé la saga "Night School". Du coup, lorsque j'ai vu qu'une sorte de suite était sortie, l'envie de la découvrir s'est fait de suite sentir. Et je ne suis pas déçue même si dans l'immédiat, on ne retrouve pas encore l'univers de la saga. 

En tant que fille de la Première Ministre du Royaume-Uni, Gray a vu sa vie du jour au lendemain lorsque sa mère a été élue. Fini l'anonymat, désormais le moindre de ses faits et gestes sont traqués par les journalistes. Mais Gray tente de vivre comme les autres jeunes de son âge, avec les bêtises qui vont avec. Jusqu'à celle de trop qui la prive de sortie et la flanque de deux gardes du corps. Ces nouvelles précautions cacheraient-elles autres choses ? Des menaces planent sur Gray et sa mère et la jeune fille va découvrir que cela pourrait être plus sérieux qu'on ne veut bien lui dire. 

Gray est donc au centre de cette nouvelle série. La jeune fille peut paraître agaçante, limite inconsciente mais au fond on peut la plaindre. A son âge, ne plus pouvoir vivre de manière insouciante comme ses camarades de classe,  peut se révéler très pesant. On ajoute à cela que la jeune fille semble vivre au milieu de personnes qui lui cache beaucoup de choses, avec une mère qui ne lui dit jamais la vérité, pour moins que ça on aurait envie de se rebeller. 

Ce premier tome pose les bases de l'univers. On entre au centre de la politique du Royaume-Uni avec comme dans tout autre pays, la lutte pour le pouvoir. Le milieu idéal pour le point de départ d'un complot mondial au centre duquel se trouve une jeune fille qui n'a rien demandée et sa mère. On est presque en immersion dans le domaine de la haute sécurité avec les mesures mises en oeuvre pour les protéger. Le lien avec la "Night School" est très discret dans un premier temps car hormis la présence d'un personnage qui pourrait servir de fil rouge et quelques mentions de l'école, cela reste très secondaire. Mais la fin laisse présager que la suite nous plongera à nouveau au coeur de l'univers. 

J'ai aimé la diversité des personnages, chacun avec son lot de mystère et de soupçon, et Julia m'a particulièrement plu. J'ai aimé découvrir sa vision des choses malgré son job et la façon dont elle considère Gray. Les autres personnages dont s'entoure la jeune fille sont tout aussi interessant car aucun n'est vraiment lisse.

J'ai aimé retrouver la plume de l'auteure, toujours aussi agréable. Elle fait monter la tension au fil des pages et on se retrouve vite pris au piège de l'intrigue. Le caractère de Gray va plaire à certains mais sans doute beaucoup moins à d'autres. Personnellement, j'ai aimé la façon dont l'auteure l'a fait évoluer et mon regard sur elle n'a fait que changer. Le côté politique peut paraître ambigu mais c'est en parti du au fait que ce n'est pas ma tasse de thé au départ. Cela ne m'a pas empêcher d'aimer ma lecture. 

En conclusion, un bon premier tome qui a su accroché mon attention dès les premières pages. Si une grande majorité du livre sert à poser l'intrigue et les personnages, en faisant monter la pression, la fin me donne envie de lire la suite qui me permettra de retrouver l'univers que j'ai tant aimé. 
Mon ressenti : Très bonne lecture 


12 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue donc je suis tentée mais j'ai vu des avis mitigés donc je ne sais pas trop...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, celui-ci il est dans ma PAL et du coup, j'ai encore plus hâte de pouvoir l'en sortir !

    RépondreSupprimer
  3. Dire que j'ai toujours pas lu le 1er tome xD

    RépondreSupprimer
  4. Auteure que je ne connais pas, c'est tentant !

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas !
    Night school m'a souvent tentée aussi

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu plusieurs fois passer et je t'avoue qu'il me tente bien ! Merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que la suite sera aussi haletante que ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait que je tente ses romans

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais bien le lire ! mais du coup il faudrait que je commence par Night School ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'avais été déçue par le final de Night School alors je ne sais pas si je donnerais une chance à cette série. Mais tu pourrais me faire changer d'avis.
    J'espère que la suite de cette série sera à la hauteur de tes attentes :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas la saga Night School et cette série ne me tente pas trop, mais je te souhaite d'apprécier la suite 😉

    RépondreSupprimer
  12. Il pourrait me plaire celui-ci ! En tout cas, il me tente bien :) !

    RépondreSupprimer