4 mai 2021

La passeuse de mots T.1 / Alric et Jennifer Twice


Auteurs
: Alric et Jennifer Twice
Nombre de page : 736
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 31 Mars 2021

PRESENTATION DE L'EDITEUR :Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.
Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.
À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

MON AVIS : Je dois dire que ces derniers temps, je lis beaucoup moins de livre de fantasy pur. Mais quand "La passeuse de mots" a été présenté, je n'ai pu y résister car le genre de magie présenté me semblait original et puis on ne va pas se mentir, comment ne pas craquer sur CETTE couverture !!

On entre dès les premiers mots dans le royaume de Hélios. Un début très paisible qui est très vite assombri par une catastrophe dont en réchappe Arya. Cette dernière, lectrice compulsive, découvre qu'elle est destinée à reprendre le flambeau en tant que Passeuse de Mots. Cette nouvelle fonction, sur laquelle semble reposer l'avenir du royaume est bien énigmatique. Elle sait seulement qu'elle doit aller à la rencontre des Mots pour en acquérir leur pouvoir. Presque livrée a elle même dans cette mission énigmatique, elle va devoir apprendre a avoir confiance en son instinct mais aussi aux personnes qu'elle va rencontrer, a commencer par le très énervant Killian Nightbringer !

En dehors de l'univers emprunt de magie, l'autre ingrédient de ce roman de fantasy est la quête initiatique d'Arya. Alors qu'elle a toujours vécue à l'intérieur du paisible royaume d'Hélios, son quotidien se voit soudainement bouleversé. Seule, elle va devoir accepter son nouveau destin en partant à travers le vaste monde qu'elle ne connaissait jusqu'à présent qu'à travers ses livres. Elle comprend rapidement qu'il n'y a pas de mode d'emploi pour trouver et acquérir ses "Mots", chacun se présentant à elle de manière différente et parfois inattendue. Le seul mot d'ordre, elle doit suivre son instinct. 

On suit donc Arya dans sa phase d'apprentissage et les différentes épreuves et embuches qu'elle va rencontrer sur son chemin. On navigue un peu à l'aveuglette car le mystère et assez dense et le but de la mission n'est pas clairement dévoilé dans ce premier tome. On se retrouve sur des montagnes russes avec des passages qui peuvent sembler "long" et d'autres plus mouvementé. Il s'agit d'un tome d'introduction et comme l'univers des auteurs est plutôt riche, il faut le temps de tout mettre en place. Cela nous permet d'appréhender les choses et de faire connaissance avec les personnages qui vont peu a peu trouver leur place aux côtés d'Arya. 

Malgré le rythme un peu en dent de scie, alternant entre phases d'apprentissages et aventures palpitantes, j'ai trouvé ce roman assez captivant. En tant que lectrice, je trouve original de faire passer la magie à travers les mots. J'avais envie d'en savoir plus et les auteurs entretiennent parfaitement le mystère de manière à nous donner envie de tourner les pages.

En conclusion, un premier tome très interessant qui pose les bases d'un univers d'une grande richesse. Plus que jamais, les mots y ont un grand pouvoir 
Mon ressenti : Très bonne lecture 







8 commentaires:

  1. Il me tente énormément celui-ci et ton avis me conforte dans mon envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah c'est évident, personne ne peut résister à la beauté de cette couverture 😍 En plus, c'est un roman qui me fait tout particulièrement envie !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente également, il faut vraiment que je le sorte de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  4. Arf je le vois partout, je sens que je vais finir par craquer !

    RépondreSupprimer
  5. Cette couverture est superbe! Et j'ai bien envie de découvrir le livre! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente trop ce livre et j'espère vraiment pouvoir le découvrir bientôt :)

    RépondreSupprimer