13 mai 2021

Vampyria T.1 : La cour des ténèbres / Victor Dixen

Auteur : Victor Dixen
Nombre de page : 491
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 15 Octobre 2020

PRESENTATION DE L'EDITEUR : « Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…
EN L’AN DE GRÂCE 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.
TROIS SIÈCLES PLUS TARD, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

MON AVIS : Autant dire que c'est un livre qui me faisait envie depuis sa sortie et je suis ravie d'avoir enfin eu le temps de le découvrir. Et connaissant le talent de Victor Dixen, nul doute que l'histoire serait aussi passionnante qu'interessante ! 

L'auteur nous plonge dans une uchronie fantastique. Depuis sa transmutation en vampyre en 1715, le Roy-Soleil siège toujours à Versailles, et ce depuis 3 siècles. L'univers présenté fait froid dans le dos et on y est plongé de manière brutale dès les premières pages avec l'assassinat sauvage de la famille de Jeanne. Celle-ci saisie la "chance" qui lui est donné de rejoindre Versailles avec un seul but en tête : la vengeance !

Pour y arriver, Jeanne va devoir intégrer les règles de la Cour en suivant une formation qui pourrait lui permettre d'accéder a une place au plus près du Roy et venger sa famille. Mais rien ne va être simple pour la jeune fille qui doit garder son secret coute que coute. Les autres élèves ne sont pas du genre faire des cadeaux, les trahisons sont un lot quotidien et le moindre faux pas expose à des risques dangereux voir mortels. Aveuglée par son désir de vengeance, Jeanne est prête à tout même aux actions les plus inconsidérées. 

Difficile de parler des personnages car ils sont plutôt nombreux et ont tous un rôle à jouer dans l'histoire, qu'ils nous soient sympathiques ou détestables. Tous semblent dissimuler un secret et certain vont dévoiler leur vrai nature qui parfois va nous surprendre en bien comme en mal. Pour parler de Jeanne, difficile de ne pas s'attacher à cette jeune fille dont le désir de vengeance guide chacun de ses pas. Je n'ai pas toujours était d'accord avec ces choix mais qu'aurions-nous fait à sa place ?

Le rythme est assez trépidant grâce à de nombreux retournement de situation. Comme Jeanne, on ne sait pas en qui avoir confiance et on assiste impuissant à certains choix malheureux de la jeune femme. L'univers est assez riche, sombre et intrigant. L'auteur mène une uchronie passionnante et il est interessant de découvrir le monde qu'il a imaginé avec ce point de départ. Je dois vous dire que je ne suis plus trop friande des histoires de vampires mais celle ci change la donne car elle est bien différente de ce qu'on a l'habitude de lire, l'univers autours étant beaucoup plus qu'une simple histoire de vampire. 

En conclusion, un premier tome aussi sombre que passionnant qui pose les bases d'un univers plus riche qu'il n'y parait de prime abord. La fin est surprenante (surtout un passage assez énigmatique) et annonce une suite qui devrait être tout aussi captivante 
Mon ressenti : Très bonne lecture 







7 commentaires:

  1. Ma première expérience (et unique, à l'heure actuelle) avec cet auteur n'a pas été une réussite ("Cogito") mais, soyons honnêtes, "Vampyria" me fait quand même bien envie et je pense redonner une chance à Dixen ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah, comment dire qu'il me fait forcément rêver celui-là ! En ce moment, je lis "Cogito" d'ailleurs 😉

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens l'avoir vu passer plusieurs fois, sans vraiment m'attarder dessus, là tu me tentes !

    RépondreSupprimer
  4. Alicia Alvarez15 mai 2021 à 14:16

    Oh la la il a l'air génial ! Cet auteur est surprenant, paraît-il.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL et j'ai trooooooooooooop envie de le lire 😍
    Je vais attendre la prochaine édition du Pumpkin autumn challenge pour le lire.

    RépondreSupprimer