24 juillet 2014

L'été des secondes chances / Morgan Matson


Auteur : Morgan Matson
Titre original : Second Chance Summers
Traducteur : Alice Delarbre
Nombre de page : 416
Editeur : Hachette Romans, collection Bloom
Date de sortie : 11 Juin 2014

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs resurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

MON AVIS : Avec un résumé comme celui-ci, il m'était impossible de passer à côté de ce roman. Et je n'ai pas été déçue ! 

Je ne reviendrais pas sur le résumé qui est parfaitement juste. Dans la famille de Taylor, tous le monde s'aiment mais sans avoir de rapports fusionnels. Chacun vaque à ses petites occupations. Entre sa petite soeur, qui ne vit que pour la danse et son frère ainé, qui passe ses journée à s'abreuver de connaissances en tout genre, Taylor se sent différente. Son truc à elle, qui est un gros défaut, c'est de fuir devant le moindre problème. Alors quand son père souhaite passer son dernier été en famille, dans leur maison de vacances, le premier réflexe de Taylor est de se sauver pour y échapper. Mais pour la première fois, elle va devoir faire face à ses problèmes. 

Connaissons-nous vraiment les membres de sa famille ? C'est quand le temps qu'il reste à vivre à un être aimé lui est compté que l'on prend conscience qu'il nous reste des choses à apprendre sur lui. Quand Taylor comprend que c'est le dernier été qu'elle passera avec son père, elle prend conscience qu'elle est loin de le connaitre entièrement. Elle compte bien profiter de cet été, pour combler ses lacunes à son sujet. Et par la même occasion, passer le plus de temps possible tous réunis. 

En parallèle à l'intrigue familiale, on retrouve une histoire d'amour et d'amitié. Cinq ans auparavant, Taylor à fuit, sans donner d'explication, sa meilleure amie Lucy et son premier amour Henri. Les retrouvailles sont assez tendues avec ses anciens amis. Taylor sait qu'elle doit saisir l'occasion d'arranger les choses avec eux, mais il lui faudra du temps. La raison de leur "dispute", que l'on fini quand même par découvrir, apparaît bien puériles (en même temps, ils n'avaient que 12 ans à l'époque).

Tout au long du livre, on suit l'évolution du personnage de Taylor. Alors qu'au début, elle pense que fuir les problèmes est la solution pour les résoudre, avec la maladie de son père, elle va prendre conscience qu'a un moment, faire l'autruche ne sert plus à rien, qu'il faut savoir affronter les problèmes en face. Elle décide de prendre la vie comme elle vient et de profiter à fond de tous les moments, même si ses réactions sont encore un peu puériles par moment.

L'écriture de l'auteur est très fluide. Certes, si vous recherchez de l'action, il faut mieux passer votre chemin mais si vous voulez faire le plein d'émotions, ce livre est fait pour vous. Celle-ci montre crescendo, au fil des chapitres, pour devenir plus intense au fur et à mesure que l'échéance approche. 

Ce livre peut parfaitement être une lecture estivale, par contre, si vous pensez le lire à la plage, n'oubliez pas votre paquet de mouchoir !


12 commentaires:

  1. Encore une très belle chronique de ce roman , je vais craquer et le prendre très bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma wish-list. Ta chronique est très bien faite ! ça doit être un livre super émouvant, dans tous les cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon... Ben je crois qu'il va filer dans ma Wish List

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me tente bien et je te rejoins sur le résumé, il doit bien envie d'en découvrir davantage :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a quelques jours et comme toi j'ai adoré ! :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer