29 décembre 2014

La fille de Braises et de Ronces T.1 / Rae Carson



Auteur : Rae Carson
Titre original : The girl of fire and thornes
Traducteur : Madeleine Nasalik
Nombre de page : 401
Editeur : Robert Laffont, collection R
Date de sortie : 9 Février 2012

PRESENTATION DE L'EDITEUR : Au coeur de son royaume, comme au royaume de son coeur, le chaos menace...

Princesse d'Orovalle, Élisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Élisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Élisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Et accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin...

MON AVIS : Depuis le temps que ce livre me faisait de l'oeil, je suis tombée dessus par hasard, au détour d'un rayon chez Gibert Joseph. Ni une, ni deux, il a rejoint ma PAL où il n'a fait qu'un très court séjour ! Et je suis franchement enchantée par ma découverte.

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est que l'histoire est porté par une héroïne assez atypique. Déjà, d'un point de vue physique Elisa ne ressemble absolument pas aux héroïnes habituelles. Certes, il y a régulièrement des personnages principaux qui sont absolument ordinaires, mais là, Rae Carson a osé dotée Elisa d'un physique qui nous parait disgracieux. Mais ce n'est pas pour autant que la jeune fille s’apitoie sur son sort, même si elle se sent un peu seul au château et pense que sa soeur ne l'aime pas. De plus, elle n'accepte absolument pas son destin, et bien malgré elle, elle avance pour le mettre en oeuvre. A défaut de l'accepter, elle apprend à vivre avec et supporte avec difficulté les convoitises vis-à-vis de sa Pierre Sacrée. C'est aussi ce qui va lui donner la force de se battre.

J'ai aimé découvrir un style que l'on ne s'attends pas forcément à voir dans la collection R : l'héroïc fantaisie ! Ce livre m'a fait penser à la saga Ellana de Pierre Bottero mais également au cycle de la Moïra de Henri Loevenbruck ! Elisa avance à taton car elle a grandit dans l'ignorance concernant sa Pierre Sacrée. Du coup, elle a un peu de mal à comprendre que l'on peut lui vouloir du mal. Par la même occasion, il est interessant de découvrir que les méchants ne sont pas forcéments ceux qu'on pense.

Rae Carson peuple son aventure de personnages tout aussi interessants les uns que les autres, bien que certains restent assez mystérieux. Le seul qui m'a un peu laissé perplexe, c'est Alejandro. Tout dans ses actions, et la première, cacher son mariage avec Elisa à son peuple, font de lui un être faible auquel on n'a pas forcément envie de s'attacher (malgré sa grande beauté dixit Elisa). Je préfère vous laissez découvrir les autres.

L'écriture de Rae Carson est assez fluide. Les évenements s'enchaine bien vite même si, paradoxalement, on a un peu de mal à se représenter la longueur de certaines choses. Par exemple, quand on se rend compte qu'il faut plus d'un mois aux personnages pour ce rendre d'un point à un autre et que par ailleurs, la guerre semble sur le point d'éclater d'un jour à l'autre, on a un peu de mal à faire le lien et on se dit intérieurement que lorsqu'ils seront enfin arrivés, tout sera fini. Mais l'auteure sait captiver le lecteur, et on a envie de suivre l'évolution d'Elisa, dans tous les sens du terme ! Mais surtout la fin est assez surprenante, surtout pour un premier tome !

En conclusion, un bon premier tome pour une série que j'ai beaucoup aimé découvrir même si ce n'est pas le coup de coeur (ce n'était pas loin d'en être un). Et maintenant, je pense que je n'attendrais pas aussi longtemps pour découvrir le reste de la série !

Sur Amazon :La trilogie de braises et de ronces, Tome 1

Le tome 1 à depuis été réédité avec une nouvelle couverture :

11 commentaires:

  1. La trilogie traîne dans ma Pal , j'ai juste lu le préquel que j'ai beaucoup aimé. Ta chronique donne envie de les sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet, je pense qu'elle vaut le coup d'être lu !

      Supprimer
  2. Il faut que je lise cette trilogie :) !

    RépondreSupprimer
  3. Le tome 2 monte en intensité donc si tu as aimé le premier n'hésite pas à te lancer dans la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que je ne vais pas attendre longtemps !

      Supprimer
  4. J'ai peur de ne pas apprécier ce livre, pas sur que ce soit mon genre d'univers :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un fair que c'est un genre particulier qui ne peut pas forcément plaire à tous !

      Supprimer
  5. Ce roman ne me tente pas vraiment :( Je pense passer mon tour, malgré ta chronique :)

    RépondreSupprimer